3 Dans Beauté

7 bonnes raisons d’assumer ses cheveux crépus

Depuis quelques années, les femmes noires américaines opèrent un retour au naturel en assumant leurs crinières crépues. Phénomène de mode ou prise de conscience identitaire, la tendance du Nappy Hair se justifie par divers arguments que ces femmes livrent volontiers sur le Net de manière humoristique.

cheveux crépus

1) Chassez le naturel, il revient au galop
J’ai décidé de m’affranchir des diktats de la mode qui imposent aux femmes un idéal de beauté unique, sans considération de leurs origines et de leur personnalité. Mon homme est aux anges, il aime les femmes qui assument leurs atouts naturels. Mes cheveux crépus font partie de mon moi intime et j’ai décidé de les porter ainsi.

2) J’arrête le massacre
Le défrisage qui a longtemps dominé le marché n’a plus bonne presse aujourd’hui. Les produits défrisant sont des traitements chimiques agressifs qui abîment les cheveux. Ils affectent aussi le cuir chevelu en causant des irritations majeures. Les cheveux sont attaqués par le produit qui les rend rêches au toucher et fragiles. Les tissages empêchent les cheveux de respirer et provoquent des démangeaisons. Tous ces procédés entraînent parfois une alopécie ou perte de cheveux. Je ne veux plus mettre en danger la santé de mes cheveux, je reviens au naturel!

Tissage

3) Cheveux 100 % crépus mais 100 % coiffés
Là est la question! J’ai désormais des cheveux sains et naturels et différentes coiffures s’offrent à moi. Une coupe courte sans souci permet de laisser les cheveux libres et demande peu de soins. Les cheveux longs offrent plus d’options séduisantes. La coiffure twist out obtenue après avoir fait et défait des vanilles, le braid out et les tresses disciplinent et protègent les cheveux.

4) Vive la liberté retrouvée
Adieu le défrisage, vive le temps gagné! Je mesure enfin dans quelle dépendance je me trouvais avec ces séances interminables de défrisage chaque matin. Des soins adaptés à mon type de cheveux se trouvent désormais facilement. Quel plaisir de démarrer la journée sans contrainte!

5) Je craque pour des accessoires coups de cœur
Je peux sublimer mes cheveux avec une multitude d’accessoires. Les crochets à tresses, les peignes afro, les élastiques ou bandeaux élastiques sans bague métal maintiennent mes cheveux. Des head-band de toutes sortes, avec nœud, headwrap, tressés, dans une large gamme de tissus, personnalisent mes coiffures.

makeup_violet-12

6) Je retrouve du pouvoir d’achat
Je fais des économies en supprimant tous les soins liés à l’entretien du défrisage et du tissage. Je choisis la beauté au naturel en adoptant des huiles naturelles qui nourrissent en profondeur mes cheveux secs : huile d’avocat, huile d’olive ou huile de coco. Les boutiques spécialisées dans les produits afro proposent un large choix de produits de beauté pour mon type de cheveux à prix très abordables.

7) Je suis frisée, je suis moi!
Le retour de l’afro est une façon d’affirmer ses origines et son appartenance ethnique. J’ai les cheveux crépus et je les accepte désormais comme un élément fort de mon identité, une partie intégrante de mon look.

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre
    beautyboxaddict
    4 mars 2016 à 13 h 41 min

    joli article. Je suis moi aussi revenue au naturel depuis un petit moment d’abord parce que le défrisage m’a tout simplement détruit les cheveux et mon cuir chevelu j’en parle même pas. Revenir au naturel au delà de ça c’est s’accepter comme on est et assumer nos origines.
    Par contre niveau économie bien moi j’en ai pas fait. Il y a tellement de marques qui proposent maintenant des produits pour prendre soin des cheveux crépus qu’on a tendance à vouloir tout essayer. Mais je travaille là dessus pour essayer de soigner cette addiction.
    Merci pour cet article qui fait du bien. En sélection beauté Hellocoton en plus, que demander de plus 😉

    • Répondre
      Diari Thom
      4 mars 2016 à 14 h 26 min

      Bonjour Beautyboxaddict,
      Soit la bienvenue sur mon blog ! 🙂
      Je suis ravie que cet article t’ait plu, comme toi, j’avais toujours tendance à acheter de nouveau produit (oui ! je suis faible), j’ai fini par me calmer parce que je ne suis plus toute seule maintenant. Désormais, je privilégie la qualité plutôt que la quantité et c’est pour ces raisons que je me suis tournée vers des produits naturels et bios avec ingrédients plus clean et non agressifs pour ma peau.
      PS : en séléction beauté hellocoton, trop fière 😀

      A bientôt 😉

  • Répondre
    Peppermint-beauty
    6 mars 2016 à 21 h 23 min

    Hello ma belle 🙂 je suis archi pour le fait de laisser ses cheveux à leur vrai nature (bon sauf si le cheveux n’est vraiment pas bien), mais j’aime beaucoup les cheveux crépus, bouclés, ondulés, avec du volume quoi 🙂 bisous !

  • Laisser un commentaire