7 Dans Beauté

7 bonnes raisons de préférer le bio ou naturel #2

7 bonnes raison-4

J’ai longtemps souffert de problèmes cutanés tels que l’eczéma, l’acné et le psoriasis. Ma peau désastreuse m’a toujours désespérée ! Il y a 2 ans j’ai découvert un peu par hasard les cosmétiques bios et naturels et n’ai jamais été déçue. Ce coup de cœur, je pourrai l’expliquer ainsi…

savon Gaiia

 

1- Parce que cela fait du bien à ma peau

Les produits issus de la cosmétique traditionnelle contiennent de nombreux composants provenant de l’industrie pétrochimique. La formulation des produits bios est, à l’inverse, garantie sans conservateurs (parabènes notamment), mais également sans allergène, sans produits synthétiques, sans parfums ou colorants. Ils font appel à des composants naturels comme les cires, les huiles végétales ou essentielles, les eaux florales…. Les cosmétiques bios renferment davantage de nutriments fondamentaux pour la peau (vitamines, antioxydants, acides aminés, oligo-éléments, acides gras…) et son plus nutritif.

eaux florales

2- Parce que ce n’est pas dangereux pour ma santé

Pendant longtemps, l’homme s’est servi de ce qu’il avait à sa disposition pour fabriquer des produits de beauté. La cosmétique bio, j’insiste, se démarque par l’absence de conservateurs, de parabènes, de phtalates et autres substances chimiques soupçonnées de développer des cancers comme c’est le cas avec l’aluminium dans les déodorants. On sait aujourd’hui qu’une accumulation de métaux et de nitrates diminue la concentration en vitamine C dans le corps et porte atteinte aux protéines des cellules en ralentissant le métabolisme cellulaire. Par ailleurs, la majorité des ingrédients naturels sont biodégradables et non stockés dans l’organisme ce qui n’est pas le cas de certaines substances chimiques que l’épiderme ne sait pas éliminer et qui se stockent souvent dans les tissus.

deo deo_interieur

3 – Parce que je protège ma planète

Le concept bio fait la guerre aux emballages pléthoriques en privilégiant les packagings légers, recyclables ou biodégradables. Les plantes cultivées pour l’élaboration des produits sont garanties sans pesticides. Un produit labellisé bio contient ainsi 95 % de végétaux bio garantis sans pesticides.

4 – Parce que j’ai choisi la qualité

Ces produits sont soumis à des tests rigoureux de part leur forte teneur en extraits végétaux. Les cosmétiques bio subissent parfois plus de contrôles que les cosmétiques traditionnels et garantissent une traçabilité très détaillée. Cela commence par l’agriculteur, le fournisseur de matières premières qui sont tenues de délivrer une fiche technique, jusqu’aux analyses poussées sur le produit fini.

Je privilégie les vrais labels, certifiés bio comme les marques UNE, So’bio etic, Nature et Progrès, Ecocert, Cosméco, Cosmébio, NaTrue, Cosmos-standard, USDA Organic, BDIH, Soil Association. Utiliser un cosmétique bio est la seule garantie d’avoir un produit sain.

On distingue également les produits issus de la Slow Cosmétique, des produits naturels non certifiés bio. Certaines marques ne sont pas labellisées pour différentes raisons,​ mais possèdent des compositions saines pour l’Homme et pour l’environnement !

5 – Parce que j’ai fait le bon choix

Pour ma famille j’ai toujours préféré les cosmétiques bios et naturels, notamment pour ma fille. J’attache aussi beaucoup d’importance au fait que ces produits ne sont pas testés sur les animaux. La plupart des sociétés de cosmétiques bios sont signataires de la charte One Voice et se sont engagées à ne pas se servir de nos amis à 4 pattes pour tester les ingrédients et les produits finis.

7 raisons de préférer le bio

peta-cruelty-free leaping bunny

6 – Parce que je n’ai jamais rencontré de problème avec les cosmétiques bio

Ces produits sont mieux assimilés par ma peau et présentent plus d’affinités avec les composants naturels de l’épiderme compte tenu de la parenté biologique existant entre les plantes et la peau. Le corps accepte spontanément les ingrédients naturels obéissant ainsi aux mêmes principes que l’homéopathie.

De nos jours un cosmétique naturel ou bio est aussi efficace qu’un autre. Ces soins ont bénéficié des progrès réalisés par la chimie verte. L’efficacité des huiles essentielles est connue depuis longtemps. Mettre quelques gouttes d’huiles essentielles dans une huile végétale pour fabriquer un sérum visage garantit au produit une efficacité en 15 jours seulement.

7 – Parce que cela convient à toutes les peaux

Les cosmétiques bios ou naturels peuvent être utilisés régulièrement par tout le monde à condition de respecter les précautions d’usage. Les produits contenant des huiles essentielles, certifiés bio, sont un gage de qualité.
La composition naturelle des cosmétiques bio permet à ces produits de convenir à tous les types de peau, même les plus sensibles et les plus réactives. La peau de ma fille leur dit merci !

 

 

Vous aimerez aussi

7 Commentaires

  • Répondre
    Amin
    16 mars 2016 à 10 h 24 min

    Joli article!,
    Je suis complètement d’accord avec toi. La peau de mes enfants est atopique . Mon dernier a de grosses poussées d’eczéma et en voyant que je devais les tartiner sans arrêt de crème, utiliser des savons surgras sans savon, je suis me suis tournée de plus en plus vers les produits bio. Idem pour mon maquillage dont je suis très satisfaite.
    Par contre je conseille de lire toujours les étiquettes. Car je suis restée parfois dubitative en trouvant des produits bio avec du parabène. En fait , j’ai découvert que rien n’empêche les fabricants des produits bio à utiliser des parabènes (conservateur) tant que qu’il ne dépassent pas les 5% des composants. Parfois les parabènes sont remplacés par d’autres conservateurs chimiques comme le methylisothiazolinone . C’est pire à mon avis. On soupçonne ce dernier de provoquer des crises d’eczéma. Il faut donc rester prudentes et vérifier les composants bio ou pas.
    Merci pour ton article. C’est toujours un plaisir de te lire.

    • Répondre
      Diari Thom
      16 mars 2016 à 13 h 23 min

      Bonjour @Amin, bienvenue sur mon blogue te remercie pour ton commentaire 🙂
      Ma fille est devenue comme moi, elle a une peau atopique, l’année elle a eu grosse poussée d’eczéma, j’ai finis par trouver le coupable 🙁 maintenant, je suis devenue gendarme des compositions, il faut être prudent même dans le bio .

  • Répondre
    Romane
    16 mars 2016 à 10 h 25 min

    Très bon article, je n’utilise pas de produits bio mais franchement ton article a vraiment donné envie (d’ailleurs je pense que vais pas tarder a mis mettre). Bisous ♥

  • Répondre
    Diari Thom
    17 mars 2016 à 18 h 45 min

    Coucou Emeline,
    Merci pour ton commentaire c’est très gentil 🙂 contente que cet article te plaise.
    Gros bisous <3

  • Répondre
    Lilie Cadette
    20 mars 2016 à 15 h 17 min

    Très bonne article!
    J’essaie de privilégier le bio de plus en plus dans mes choix de produits! Ta collection fait envie 🙂

    • Répondre
      Diari Thom
      20 mars 2016 à 15 h 31 min

      Merci lilie Cadette 🙂

  • Répondre
    Diari Thom
    20 mars 2016 à 15 h 34 min

    Merci Coralie 🙂
    Les huiles sont top en effet :D, je ne peux plus m’en passer. Et pour le maquillage aïe !, c’est compliqué aussi car j’adore me maquillage, depuis que je passé au bio/naturel, je ne trouve pas mon bonheur 🙁

    Gros bisous 😉

  • Laisser un commentaire