3 Dans Beauté

Cosmétique conventionnelle qui teste sur les animaux VS Cosmétique naturelle cruelty free

Dans un souci éthique et en finir avec les traitements intolérables dont les animaux sont les victimes, une certaine frange de l’industrie cosmétique a décidé de lancer le label Cruelty-Free. Sous la pression des consommateurs et des associations pour le droit des animaux, les marques se sont en effet engagées à ne distribuer que des produits cosmétiques qui ne font pas l’objet de tests sur les animaux.

peta-cruelty-free

Pratique largement répandue dans l’industrie cosmétique depuis de nombreuses années avant de commercialiser un quelconque produit de beauté, les tests sur les animaux sont particulièrement ignobles et désormais intolérables. Une démarche consciente de la part des consommateurs permet alors de s’engager dans la lutte de défense des droits des animaux, en n’achetant que des produits de beauté et cosmétiques labellisés. Garantissant, de la fabrication des produits à leur mise sur le marché, qu’aucun animal n’a été utilisé pour un test le label s’affiche désormais sur de nombreuses marques. La Commission européenne a d’ailleurs adopté une loi en date du 11 mars 2013 qui interdit formellement la commercialisation de tous les cosmétiques testés sur les animaux sur le territoire des pays membres de l’Union européenne.

Afin de garantir une marque éthique, le logo Leaping Bunny s’affiche désormais sur les emballages des produits de beauté. Les marques doivent alors pour pouvoir commercialiser leurs produits affichant Leaping Bunny, garantir qu’aucun ingrédient n’a été testé sur un animal et qu’aucune expérimentation animale ne s’est déroulée au cours du processus de fabrication. Les marques sont ainsi contrôlées par un organisme indépendant qui fournit une certification attestant que ces dernières ont respecté ces conditions. Mis en place par l’emblématique association de défense des droits des animaux PETA, le label Beauty Without Bunny est similaire au label précédent. Dans un même souci de protection des animaux, le label engage les marques soucieuses du bien-être des animaux. Plusieurs labels se sont alors développés au fil du temps, et si tous garantissent des produits qui n’ont pas fait l’objet d’une vivisection, en revanche tous ne garantissent pas des produits sans matières premières animales ou sans sous-produits animaux dans leurs ingrédients.

leaping bunny

Les utilisatrices de produits de beauté et qui désirent n’utiliser que des produits scrupuleusement composés d’aucun ingrédient d’origine animale, disposent également des appellations certifiées Vegan et Vegan Society. Ceux deux labels garantissent alors des produits fabriqués exclusivement sans aucune trace animale, et évidemment sans test sur les animaux.

Liste des labels et logos officiels :

– The Vegan Society
– Label Sans Cruauté
– One Voice
– BDIH
– Nature et Progrès
– Charte Cosmébio
– Ecocert

– Qualité France

Avec les avantages d’Internet, tous ceux qui sont soucieux de la protection des animaux disposent de plusieurs listes de boutiques et sites qui respectent leurs engagements et ne distribuent pas de marques non labellisées. À l’instar des boutiques en ligne Happy Léon, Vegan Mania, Lamazuna ou encore Zao Make-up, de nombreuses plateformes affichent des produits labellisés qui garantissent une éthique et aucun test animal. Une liste des sites est ainsi disponible ici pour des achats conscients qui respectent le droit des animaux.

Esther en parle :

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre
    lequotidiendunefille
    12 février 2016 à 11 h 43 min

    Vive le cruelty free ! Moi j’essaie d’utiliser que des marques saines pour l’environnement et les animaux 🙂

  • Répondre
    Cécile
    25 mai 2017 à 15 h 21 min

    Militons chacun à notre niveau pour des cosmétiques naturels cruelty free ! Merci Diariata pour ce topo. Le Corner des Naturalistas fait également le choix de proposer des soins bio et naturels non testés sur les animaux. Une évidence pour nous ! Au plaisir de vous rencontrer sur http://www.lecornerdesnaturalistas.com

    • Répondre
      Diari Thom
      25 mai 2017 à 21 h 38 min

      Avec plaisir Cécile,je vous remercie pour votre message 😀 (un choix que je ne regrette absolument pas )
      J’ai hâte de vous rencontrer aussi 😉

      A bientôt

    Laisser un commentaire