2 Dans Naturopathie

Les superaliments et leurs bienfaits

Crédit photo- Fotolia

Crédit photo- Fotolia

Coucou tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver pour vous parler de santé et alimentation, un sujet que je n’ai jamais abordé sur le blog. Cet article est donc le premier d’une longue série… Je vais évoquer un sujet d’actualité, vous n’avez pas pu passer à côté : il s’agit des superfoods ou superaliments.

Notre santé et notre équilibre passent aussi par notre assiette… Vivre sainement commence par une bonne alimentation. Or, avoir un mode de vie sain n’est pas toujours évident dans notre société. J’ai toujours été très soucieuse de mon alimentation, manger sainement a toujours été au cœur de mes préoccupations. J’ai fait le choix de vivre plus sainement, je le combine avec la pratique d’une activité sportive. Car pour moi, l’un ne va pas sans l’autre !

Crédit photo-Fotolia

 

 

 

 

 

 

 

Superfood ou superaliment : qu’est-ce que c’est ?

Très populaires en ce moment, les superaliments existent depuis des siècles. On appelle « superfoods » les aliments qui contiennent des nutriments bénéfiques pour la santé, ce sont des aliments chargés en bienfaits et qui renferment des propriétés excellentes pour la santé. Ils sont riches en minéraux, en antioxydants, en vitamines et en acides aminés. Ils contribuent au bon fonctionnement de l’organisme et sont excellents pour la santé. Les superaliments sont aussi très avantageux sur le plan nutritionnel.

« Que ton aliment soit ta seule médecine ! » Hippocrate

Pourquoi les consommer ?

Il ne faut pas confondre les superaliments avec les compléments alimentaires. Les premiers sont des aliments à part entière, tandis que les compléments alimentaires se présentent sous forme de gélules, de tisanes ou d’ampoules. Les superaliments renferment des vertus médicinales et protectrices, très bénéfiques en termes de bien-être et de santé ; ils sont boosteurs d’énergie, ils renforcent le système immunitaire. Mais attention tout de même : ces aliments ne dispensent pas d’un diagnostic médical, vous devez toujours demander un avis à votre médecin.

Où les trouver ?

Les superaliments se trouvent partout dans nos supermarchés, chez le primeur, dans les boutiques bio et même dans votre cuisine. Voici quelques exemples :

encompagniedediarithom_Kale

Ail, brocolis, thé vert, rooibos, spiruline, baies de goji, cacao, pollen, miel, cannelle, chou-fleur, chou kale, myrtilles, dattes, épinards, fenouil, grenade, courgette, sirop d’agave, citron…

 encompagniedediarithom_superaliment 

encompagniedediarithom_pollen

encompagniedediarithom_Miel

Comment les consommer :

Afin de conserver tous leurs bénéfices, il est important de les consommer crus, vous en aurez ainsi tous les bienfaits. Les superaliments se consomment tout au long de la journée. Au petit-déjeuner dans vos porridges et vos smoothies ; au déjeuner dans vos salades, votre plat principal ; au goûter en consommant des baies, du chocolat noir, des myrtilles, etc.

encompagniedediarithom_smoothiebowl

Les superaliments les plus connus :

Baie de goji :

Elles sont utilisées en médecine chinoise depuis des millénaires. Les baies de goji renforcent le système immunitaire, elles sont réputées pour retarder les effets du vieillissement et sont riches en vitamine C (permet de lutter contre la fatigue). Les baies de goji sont de bonne source de minéraux (zinc, sélénium, cuivre et fer) et de protéines. Elles contiennent des acides aminés. C’est un bon antioxydant naturel. Consommées après le repas, elles favorisent la digestion, évitent les ballonnements et les maux de ventre.

encompagniedediarithom_goji

Graines de chia :

Cette plante originaire du Mexique fait partie de la famille des lamiacées (menthe). Les graines de chia sont riches en antioxydants, et apportent des vitamines et des minéraux. Les graines de chia stabilisent la glycémie chez les diabétiques.

Spiruline :

C’est une excellente source de protéines ; elle contient des acides aminés essentiels. Elle est deux fois plus riche en protéines que la levure de bière. La spiruline est très riche en fer, elle apporte des minéraux (calcium, magnésium) et des vitamines (B12, E, provitamine A). Elle est indiquée pour garder la forme et éviter les coups de fatigue. Des sportifs de haut niveau l’ont intégrée dans leur alimentation.

Chlorella :

Cette algue verte est riche en protéine et en bêta-carotène, elle est détoxifiante et nettoyante. La Chlorella est riche en chlorophylle, en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments. Elle aide à guérir les blessures, protège le système immunitaire, aide à lutter contre l’anémie. La Chlorella contribue à la digestion et modère l’appétit. Elle donne tonus, vitalité et forme.

Maca, une racine des Andes

Ce tubercule réduit en poudre est originaire du Pérou. Surnommé ginseng péruvien, il est connu pour être un excellent aphrodisiaque ; le maca renforce l’endurance et la résistance. Il soulage l’anémie, la constipation, les douleurs articulaires et les troubles sexuels.

Açaï, une baie d’Amérique du Sud

La baie d’açaï s’utilise beaucoup en naturopathie et en phytothérapie. Elle est riche en antioxydants, en vitamines et en minéraux. Elle redonne de l’énergie et de la vitalité, et aide à la perte de poids. Elle aide également à avoir un sommeil réparateur, et fortifie les ongles et les cheveux.

 

Et vous, connaissez-vous les superaliments ? Qu’aimez-vous consommer comme superaliment ? J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à le commenter. À bientôt !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Bordelaise by Mimi
    4 juin 2016 à 18 h 45 min

    Merci pour cet article très intéressant! Je connaissais certains des ces super aliments comme les baies de goji que je consomme au p’tit dej comme au quatre heures mais je ne connaissais pas la chlorella. Ses vertus me donne bien envie d’en consommer, enfin si j’en trouve dans le biocoop près de chez moi 🙂 Sinon j’entends pas mal parler des graines de chia. Il faut vraiment que je teste ça!

    • Répondre
      Diari Thom
      4 juin 2016 à 19 h 09 min

      Bonjour Bordelaise by Mimi,

      Bienvenue sur mon blog, tu en trouveras chez biocoop et dans toutes les boutiques bio comme Naturalia.
      à bientôt 😉

    Laisser un commentaire