0 Dans Beauté

Slow Cosmétique pour toute la famille : l’appartement Slow Cosmétique à Paris

Il y a 15 jours, les éditions Leduc.s et l’association Slow Cosmétique m’ont invitée dans un appartement mystère avec d’autres blogueuses. Je suis arrivée au lieu du rendez-vous avec une demi-heure d’avance, de peur de ne pas trouver. C’était dans un hôtel sombre, j’étais complètement perdue, paniquée. J’ai revérifié mon invitation et c’était bien l’adresse. Une âme charitable est venue à ma rescousse et m’a accompagnée à l’appartement. J’ai été heureuse de retrouver Marie, du blog Maman Youpie, mais aussi Constance, Julien Kaibeck, Marie La Forêt et Karine, qui a animé un atelier, et d’autres blogueuses encore.

Le programme de la soirée 

Une expérience ludique et unique avec Julien Kaibeck, le fondateur de Slow Cosmétique : nous devions trouver des produits avec des ingrédients faisant polémique, des produits Greenwashing* et Brainwashing*. Après cette expérience, je peux vous dire que je me suis pris une sacrée claque, mais cette expérience aura eu du bon et m’aura permis d’ouvrir les yeux !

* Greenwashing : le greenwashing, ou en français l’éco-blanchiment, consiste pour une entreprise à orienter ses actions marketing et sa communication vers un positionnement écologique. C’est le fait, souvent, de multinationales qui, par leurs activités, polluent excessivement la nature et l’environnement. Alors, pour redorer leur image de marque, ces entreprises communiquent pour « blanchir » leur image : c’est pourquoi on parle de greenwashing.

Définition du greenwashing de l’ADEME (source : http://www.institutdesondage.com)

* Brainwashing : lavage de cerveau

Crédit photo Slow Cosmétique

Crédit photo Slow Cosmétique

Une association militante

Depuis 2012, Slow Cosmétique se veut une alternative positive à la cosmétique conventionnelle. Exit les ingrédients polémiques et les messages anxiogènes de l’industrie !

Les valeurs clés : consommer moins, mais mieux, humainement et durablement.

Source : association Slow Cosmétique

La Mention Slow Cosmétique

La Mention Slow Cosmétique constitue un véritable gage de qualité. Elle n’est attribuée qu’à des marques qui sont en conformité avec les nombreuses exigences de la charte de l’association. Ces exigences concernent aussi bien l’écologie, l’éthique et la durabilité, que le prix, le marketing ou la formulation.
En fonction de la concordance avec les valeurs que représente la Slow Cosmétique, de une à trois étoiles peuvent être attribuées à une marque candidate à la Mention Slow Cosmétique. En réalité, recevoir rien qu’une étoile représente déjà un exploit, et lorsqu’une marque détient cette fameuse mention, on peut être assuré qu’elle offre des produits et des services qui sont d’une qualité bien plus élevée que celle des cosmétiques que l’on trouve habituellement en vente.
La Mention Slow Cosmétique ne vous garantit pas seulement des produits naturels à 100 % et sans danger pour vous et pour l’environnement : elle atteste également de rapports qualité-prix tout à fait raisonnables.

Le livre Slow Cosmétique pour toute la famille 

« Dans ce livre dédié à la famille, vous découvrirez que la Slow Cosmétique est simple à adopter et bienfaisante pour vous et vos enfants. » Julien Kaibeck y explique comment éviter les pièges du marketing cosmétique, et nous aide à trouver des alternatives à tous nos besoins cosmétiques : la toilette, l’hydratation de la peau, le soin des petits bobos. Il nous livre également des conseils ainsi que des recettes pratiques pour parer à toutes situations.

Les lauréats 2017 

Crédit photo slow cosmétique

Absolution, Adanys, Amapola Biocosmetics, Atelier Trotula, Caméline, Celiana, Cosmessences, Dr.Bronner’s, Eve&Rose, Fat and the Moon, Ground Soap, Holi Cosmétiques naturels, Intimu, Kari’T Care, L’Esperluète, La Clé des Simples, Le Domaine de Tamara, Le Miroir de Vénus, Les Huilettes, Les Paniers de Maryse, Les Savons Cachalot, Lymph Candy, Nature Bare Body Care, Savonnerie du Cèdre, Tradition & Co, Transparence Cosmétiques, Savonnerie Buissonière.


27 nouvelles marques ont été saluées par les bénévoles de l’association, représentant 5 pays (France, Belgique, Espagne, Canada, États-Unis).

Merci à l’association Slow Cosmétique, aux éditions Leduc.s et à Julien Kaibeck de m’avoir permis de vivre cette belle expérience !

PS : une surprise vous attend sur Instagram

 

[Concours Slowcosmetique ]🍃🌿 Jeudi dernier, j’ai eu la chance d’être invitée à un événement avec @julienkaibeck @slowcosmetiqueofficiel et les @editionsleduc Et, je suis reparti avec un 2ème livre 😄. Et, j’ai vraiment envie de l’offrir parce qu’ il est vraiment super 👌💖 Pour participer, il suffit de me suivre @diari_thom puis mentionner deux personnes en commentaires, likez la photo 😊. Concours est ouvert en France métropolitaine. Résultat : le 16/10/2017 ⏳ Bonne chance 🍀 #giveway #concours #cosmetiquemaison #instamama #instabeauty #instabeaute #instafamille #instafamilly #tambouille #faitmaison #livrerecette #livreconseil #slowcosmetique #julienkaibeck #editionleduc #blogueuse #blogueusebeaute #soinsnaturel #momlife #nontoxic #greenlife #greenmom #blog #blogbeaute #enfants #famille #kids #mamanbio #maman #mom

Une publication partagée par Blogueuse beauté bio🌱🌵 (@diari_thom) le

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire