0 Dans Naturopathie

Introduction aux Fleurs de Bach

Pourquoi j’ai suivi une formation sur l’emploi des fleurs du Dr. Bach ?

Les fleurs de Bach font partie des éléments phares sur lesquels s’appuient les soins en naturopathie. Capables d’intervenir de diverses manières pour aider un patient à se sentir mieux sur le plan émotionnel, elles affichent de nombreuses subtilités et des secrets qu’il faut prendre le temps d’étudier. Par ailleurs, les formes sous lesquelles elles se présentent sont diverses, et leurs vertus sont très variées.

Étant consciente qu’il ne suffisait donc pas de quelques heures d’apprentissage pour maîtriser tous ces éléments, je me suis inscrite il y a quelques mois à l’Institut français des formateurs agréés par le Centre Bach. Et ce, malgré que je gérais déjà un module qui en traitait, et organisais périodiquement un atelier pendant une journée entière sur le sujet. Aujourd’hui, je suis on ne peut plus fière de ce choix de formation. Car j’ai mieux compris à quel point ces fleurs constituaient un outil indispensable en naturopathie, et pouvaient véritablement aider chacun à surmonter les plus grandes difficultés émotionnelles. Après avoir passé avec succès les deux premiers niveaux, je passerai bientôt le troisième, qui me permettra de devenir conseillère agréée dans l’utilisation des fleurs du Dr. Edward Bach.

Qui est Edward Bach ?

Edward Bach était un médecin anglais, d’abord généraliste et bactériologiste, puis spécialiste en homéopathie. Dans les années 30, il décida d’apporter une approche nouvelle dans les traitements de la médecine conventionnelle, en tenant compte de la psychologie et de la personnalité des patients. Considérant que les maladies viennent des émotions négatives, il partit à la recherche de fleurs sauvages capables d’agir sur l’état d’esprit d’une personne. Au terme de son travail, il réussit à identifier 38 fleurs, correspondant chacune à un état d’esprit négatif donné. Il regroupe ensuite ces fleurs en 7 familles en fonction des émotions sur lesquelles elles agissent, et les présente au grand public à travers un livre intitulé « La guérison par les fleurs ». Dans ce livre, il décrit également sa philosophie sur les causes internes des maladies, et la vision holistique qu’il a de l’homme.

 

A la découverte des fleurs de Bach…

Contre la peur :

Aspen, Cherry Plum, Mimulus, Red Chetnut, Rock Rose.

Contre le manque d’intérêt pour le présent :

Clematis, Chestnut Bud, Honeysuckle, Olive, Wild Rose, White Chestnut.

Contre la solitude :

Heather, Impatiens, Water Violet.

Contre le Souci excessif du bien-être des autres :

Beech, Chicory, Rock Water, Vervein, Vine.

Contre l’hypersensibilité aux influences et aux idées autres :

Agrimony, Centaury, Holly, Walnut.

Contre les doutes et les incertitudes :

Hornbeam, Clematis, Gorse, Wild Oat, Gentian, Cerato, Scleranthus.

Contre le découragement :

Crab Apple, Elm, Larch, Oak, Pine, Star of Bethleem, Sweet Chestnut, Willow.

Pour en savoir plus sur l’utilisation des fleurs du Dr. Bach

A partir du mois de septembre, je vous propose un accompagnement personnalisé dans l’utilisation des fleurs identifiées par Edward Bach. Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à m’envoyer un e-mail. Vous pouvez aussi obtenir une fiche pratique sur les fleurs du Dr. Bach, en vous inscrivant à ma newsletter.

Vous en profiterez d’ailleurs pour découvrir mon nouvel avatar, créé par Mathilde, alias Matou Dessine.

 

 Les informations :

L’Institut français des formateurs agréés par le Centre Bach – IFFACB

Martine Viniger – Le Jardin d’Iris à Vincennes

 

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire