0 Dans Bien-être/ Naturopathie

Les aliments riches en Oméga 3

Fondamentaux pour être en parfaite santé, les oméga 3 sont rarement consommés en quantité suffisante… Pourtant, de nombreux aliments courants en contiennent ! Pour rééquilibrer son assiette avec les bons acides gras, on fait le point sur ces nutriments si importants.

L’acide alpha-linolénique (ALA)

Parmi les oméga 3 se trouve l’acide alpha-linolénique (ou ALA). Précurseur de deux autres acides du même type, la DHA et l’EPA, il est absolument indispensable à l’organisme. Cependant, celui-ci est incapable de le synthétiser… : il faut donc le lui apporter par le biais d’une alimentation adaptée.

Parmi les aliments les plus riches en ALA, on trouve :

l’huile et les graines de lin ;

  • les noix de Grenoble et l’huile de noix ;
  • l’huile de colza ;
  • l’huile de germe de blé ;
  • les sardines, maquereaux…

Pour profiter d’ALA de bonne qualité et en quantité suffisante sans avoir à manger trop de viande, le plus simple est de consommer des huiles. Et pour en tirer le maximum, on privilégie les huiles de première pression à froid.

Des huiles de première pression à froid

Les huiles dites de première pression à froid sont le résultat d’un procédé de fabrication bien spécifique. Pour les obtenir, on écrase en effet les graines ou les fruits, entiers, sur une meule de pierre, avant de les passer dans une presse hydraulique.

Durant tout le processus, la température de l’aliment en cours d’élaboration reste sous la barre des 30 °C :  cela permet au produit fini de conserver toutes les qualités gustatives et nutritionnelles du fruit d’origine. Et pour ne rien en perdre de ces précieuses vertus en cuisinant, on évitera de les cuire : on consommera plutôt les huiles crues, en les versant sur une salade, ou encore sur des légumes après cuisson.

Des vertus pour notre santé

Reconnues par les autorités de santé, les vertus des ALA sont très nombreuses. Une alimentation riche en acides gras de ce type favoriserait en effet le maintien de taux sanguins normaux de cholestérol. Selon certaines études, les ALA permettrait également de réduire radicalement le risque maladies coronariennes, et joueraient même un rôle dans la prévention du cancer. Enfin, leur consommation en quantité suffisante serait associée à une réduction significative du nombre d’infarctus du myocarde.

Et vous, mettez-vous régulièrement des acides gras essentiels dans votre assiette ?

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Captcha loading...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.