8 Dans Beauté

Mes 6 étapes pour prendre soin de mes cheveux au naturel

Bonjour, j’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour vous présenter les 6 étapes me permettant de prendre soin de mes cheveux au naturel, car comme vous le savez, prendre soin de ses cheveux demande beaucoup de temps et d’investissement. J’espère que cet article vous plaira, n’hésitez pas à me proposer en commentaires vos astuces pour prendre soin de vos cheveux.

routine soin des cheveux

1re étape : faire des bains d’huile

bain d'huile

 

Avant de procéder au lavage de mes cheveux, je commence par me faire un bain d’huile une fois par semaine, de préférence le dimanche.

Qu’est-ce que le bain d’huile ?

Ce traitement consiste à appliquer sur vos cheveux des huiles ou des beurres végétaux plusieurs heures avant d’appliquer votre shampoing. Ce soin est particulièrement recommandé pour les cheveux crépus, secs, bouclés, ternes et colorés.

Quelles sont les vertus du bain d’huile capillaire ?

Ce procédé a pour vertus de réparer et d’assouplir vos cheveux.

Comment choisir son huile ?

Toujours privilégier les huiles végétales vierges, non raffinées, de première pression à froid et bio, qui seront de meilleure qualité. Pour faire mon bain d’huile hebdomadaire, j’aime utiliser un mélange avec de l’huile d’avocat, de l’huile de coco ou de karité, et de l’huile de ricin pour fortifier et activer la pousse de mes cheveux.

Des huiles pour tous les types de cheveux :

  • Cheveux secs et crépus : huile de nigelle, huile d’avocat, huile de germe de blé, huile de coco, huile de carthame, huile de chanvre, beurre de karité
  • Cheveux gras : huile de jojoba, huile de noisette
  • Cheveux normaux : huile d’argan, huile de jojoba, huile de macadamia
  • Cheveux fins : huile d’Inca Inchi, huile de coco, huile de bourrache, huile de camélia, huile de ricin, huile de cade, huile d’olive, huile de pépins de raisin
  • Cheveux abîmés : huile d’argan, huile de carthame
  • Cuir chevelu sensible : huile de baobab, huile de pépins de framboise
  • Cheveux ternes : huile de papaye
  • Pour activer la pousse des cheveux : huile de ricin

Pour prolonger la durée de vie de vos huiles, il est important de les stocker à l’abri de la lumière. Il m’arrive d’y ajouter quelques gouttes de vitamine E afin de prolonger leur durée de vie.

2e étape : le masque

poudre ayurvédique

J’aime faire des masques tous les 10 jours environ. J’utilise en ce moment des poudres ayurvédiques très bénéfiques pour la peau et les cheveux.

La poudre d’orange :

La poudre d’orange est connue pour rendre les cheveux souples, doux et brillants. J’ajoute souvent à ma préparation quelques actifs cosmétiques. Elle sent tellement bon l’orange !

La poudre d’Amla :

poudre amla

Elle favorise la pousse des cheveux tout en ralentissant leur chute.

La poudre de Kachur Sugandhi :

Cette poudre ayurvédique stimule la pousse, embellit et fortifie les cheveux. J’aime la mélanger avec d’autres poudres comme la poudre d’Hibiscus sabdariffa, qui possède les mêmes vertus.

poudre d'hibiscus

Mes indispensables que j’ajoute à mes masques :

  • Le beurre de karité
  • L’huile de coco
  • L’huile de jojoba
  • L’huile de ricin
  • L’huile de brocoli

Les actifs et extraits cosmétiques :

actifs cosmétiques

  • Provitamine B5 (fortifie les cheveux)
  • Maca vital (stimule la pousse des cheveux, prévient leur chute)
  • Protéines de soie (rendent les cheveux brillants, soyeux et facilitent le coiffage)
  • Protéines de riz (apportent force et volume aux cheveux)

3e étape : le lavage des cheveux

shampoing ballot flurin

Après avoir rincé mon bain d’huile, je procède au lavage avec un shampoing doux que j’ai intégré dans ma nouvelle routine capillaire. J’utilise le shampoing Douceur de miel de Ballot-Flurin, que je ne vous présente plus, avec une composition irréprochable puisque 99,2 % du total des ingrédients sont d’origine naturelle, dont 30,23 % sont issus de l’agriculture biologique. Ce shampoing contient 30 % de miel grand cru et convient à tous les types de cheveux, même aux enfants.

4e étape : le rinçage

Il m’arrive d’utiliser du vinaigre de cidre après avoir rincé mon shampoing, je n’utilise pas d’après-shampoing : de l’eau et puis c’est tout !

5e étape : le séchage

Pour le séchage, j’utilise une serviette en microfibre pendant 20 minutes, afin d’absorber le surplus d’eau. Je trouve que le séchage à l’air est le meilleur allié pour mes cheveux, car le séchage au sèche-cheveux les agresse.

routine_hiver-1

6e étape : l’hydratation

soin hydratant

Pour apporter à mes cheveux l’hydratation dont ils ont besoin, j’utilise un spray hydratant (home made). J’utilise souvent ce soin le matin et, pour finir, j’applique un baume capillaire.

chantilly_karite-3

Vous aimerez aussi

8 Commentaires

  • Répondre
    Un brin d'opale
    24 mars 2016 à 13 h 49 min

    Coucou,

    belle routine, bien complète. Je n’utilise pas encore de routine capillaire entièrement naturelle voir bio, mais j’y viens et ton article me donne bien envie de tester les bains d’huiles, mais j’aimerais bien trouver une huile qui ait une action sur mes soucis de cuir chevelu (irritations, pellicules, petit psoriasis … bref que du bon ^^).

    A bientôt
    Alexia

    • Répondre
      Diari Thom
      26 mars 2016 à 10 h 22 min

      Coucou,
      Pour ton problème pelliculaire tu peux utiliser de l’huile de jojoba avec quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, tu peux aussi faire des masque à l’argile blanche et ajouter aussi quelques gouttes d’huiles essentielles comme le romarin, l’eucalyptus ou la lavande. Les shampoing qui contiennent du sulfate et du silicone provoquent des pellicules :(. J’espère que ça t’aidera
      à bientôt Alexia

  • Répondre
    Diari Thom
    26 mars 2016 à 10 h 24 min

    Merci Emeline 🙂
    Vive le homemade, j’adore fabriquer mes cosmétiques c’est tellement sympa 😉
    Bisous

  • Répondre
    VenusMag
    29 mars 2016 à 17 h 33 min

    Merci pour cet article.
    J’ai trop envie de tester le shampoing Ballot Flurin  La poudre d’Hibiscus sabdariffa ne colore pas les cheveux ? Combien de temps laisses tu poser le masque ?
    Bises VenusMag

    • Répondre
      Diari Thom
      29 mars 2016 à 18 h 13 min

      Bonjour @VenusMag
      Alors non, la poudre d’hibiscus ne colore pas pas les cheveux et ne tâches pas les mains. Lorsque je fais un masque sur le visage je le laisse poser pendant 15 minutes et sur les cheveux environ 1 heure. Voilà
      Bisous à bientôt Diariata

  • Répondre
    Diari Thom
    30 mars 2016 à 8 h 38 min

    Coucou Coralie,
    Je ne fais les 6 étapes en même temps, je fais des masque environs tous les 10 jours de préférence le dimanche pareil pour le bain d’huile. Pour ton masque tu me diras ce que tu as utilisé 😉
    Gros Bisous

  • Répondre
    Amandine
    1 avril 2016 à 9 h 58 min

    On entend beaucoup parler de la marque Ballot Fleurin notamment de ce shampoing que je vois un peu partout sur la blogosphère. En tout cas, il ‘a l’air vraiment bien.
    Très complète cette routine; en plus, faite avec pas mal de produits simples mais efficaces. Parfois, y a rien de mieux que la simplicité et le naturel!

  • Répondre
    Diari Thom
    4 avril 2016 à 8 h 44 min

    Coucou Elise,
    Cette poudre est vraiment super, je l’utilise aussi comme masque pour le visage et son odeur est très agréable.
    Bisous 😉

  • Laisser un commentaire