4 Dans Lifestyle

Le Salon du made in France

Chose promise, chose due : je vous remercie d’avoir répondu à mon sondage sur Instagram. Voici un article sur le Salon made in France, qui a eu lieu à Paris du 10 au 12 novembre, porte de Versailles. J’avais reçu une petite surprise dans ma boîte aux lettres : Brune, la créatrice de La Manufacture du Siècle, m’a envoyé des invitations pour assister au salon.

Autant vous dire que j’étais vraiment ravie : j’ai embarqué toute ma petite famille à Paris ! C’était l’occasion de rencontrer cette entreprise familiale, et j’en ai aussi profité pour faire du shopping ; j’ai fait pas mal de découvertes et j’avais hâte de vous les présenter. Et comme les fêtes de Noël approchent à grands pas, j’en ai profité pour faire quelques achats pour gâter mes proches.

Si vous êtes en panne d’idée-cadeau, c’est le moment de prendre des notes. Je commence avec La Manufacture du Siècle, c’est mon petit clin d’œil à Brigitte et Compagnie et à Sophie, du blog Mahona.blue – tout comme moi, vous êtes fan de cette boutique. Et vous étiez impatiente de découvrir les nouveautés !

1) La Manufacture du Siècle :

 

Mon mari et moi étions ravis de rencontrer Brune et Isaure ; elles nous ont encore gâtés, c’est vraiment adorable. Elles nous ont présenté leurs dernières créations, une édition de Noël. J’ai acheté un coffret absolument magnifique : la collection « Les Cocottes ». Celle-ci se décline en cinq versions originales et personnalisées. Ces savons contiennent de l’huile végétale d’amande douce et de l’huile végétale de noyau d’abricot.

La Goulue : Ylang-ylang et gingembre.

Kiki : Ce savon est parfumé au bois de rose.

Cléo : Ce savon est délicatement boisé et contient du cèdre. Il me plaît beaucoup 🙂

Jane Avril : Ce savon sent bon la menthe. L’odeur me fait penser au savon Summer Star.

La Belle O : Ce savon contient une fragrance de Palmarosa, l’odeur est très fleurie.

Les packagings sont encore réussis. J’ai hâte de faire une revue pour vous donner mon avis.

Le coffret coûte 39 euros.

2) Les Savons d’Honorée

Une autre belle découverte. Je ne connaissais pas cette marque de savon, je ne l’avais jamais vue sur les réseaux sociaux. Les créations sont absolument magnifiques. Il s’agit d’une savonnerie artisanale créée par Delphine Honoré il y a 5 ans – l’entreprise est située à Royan, en Charente-Maritime, et elle fait tout, de A à Z. Les savons sont saponifiés à froid et sont constitués d’huiles végétales nobles comme le beurre de karité, l’huile de coco, l’huile de macadamia ou encore l’huile de lin… Ce sont des produits de qualité, made in France.

C’est ma fille qui a choisi les savons, et elle nous en a offert un.

Douceur :

Ce savon à l’amande contient de l’huile végétale d’amande douce, du beurre de karité, de l’huile végétale de coco, du beurre de karité, de l’huile essentielle d’amande amère et de la poudre d’amande.

Composition : Beurre de karité, huile de coco, huile d’amande douce, eau, hydroxyde de sodium, huile essentielle d’amande amère, amande en poudre.

Un air de Provence :

Ce savon contient du beurre de karité, de l’huile de coco, de l’huile d’amande douce et de l’huile essentielle de lavandin.

Composition : Beurre de karité, huile de coco, huile d’amande douce, eau, hydroxyde de sodium, huile essentielle de lavandin.

Tonique :

Le « Tonique » contient du beurre de karité, de l’huile végétale de coco, d’olive, de colza, de l’huile essentielle de pin, de menthe poivrée. Il contient également de l’argile.

Composition : Beurre de karité, huile de coco, huile d’olive, eau, hydroxyde de sodium, huile de colza, huile essentielle de pin, huile essentielle de menthe poivrée, argile verte.

Mademoiselle Saint-Germain

Une autre découverte ! Brune m’avait dit que ce stand allait me plaire… elle avait vu juste ! Cette marque est sublime. Cette jeune entreprise a été créée par un couple de pharmaciens de Versailles. C’est une marque éthique et responsable, comme j’aime, et made in France. Le concept est vraiment génial : je ne pouvais pas repartir sans acheter leurs produits ! La marque propose des produits réalisés avec des ingrédients français issus de plantes cultivées au Potager du roi à Versailles. L’ingrédient phare est le romarin, pour la gamme éclat. J’ai pris peur au début. Mais je vous rassure : l’odeur s’évapore très rapidement.

Parlons des packagings : l’entreprise a fait le choix d’utiliser des matières premières essentiellement locales et les contenants sont recyclables. J’ai craqué pour la lotion « Éclat » et le baume « Éclat ». La marque n’a pas fini de faire parler d’elle 😉

Je vais faire une revue pour vous donner mon avis… et je pense aussi craquer pour la crème. Je mise maintenant sur la qualité plutôt que la quantité, finis les placards qui débordent de produits ! Mon mari est du même avis que moi.

Déco :

Bougies « Isabelle en Touraine » :

Créée par Isabelle et Philippe, la marque « Isabelle en Touraine » fabrique artisanalement des bougies parfumées destinées aux magasins de bien-être, de décoration. Ces bougies sont conçues avec de la cire naturelle de soja (non-OGM) et de colza, avec des mèches de coton rigoureusement sélectionnées. Les parfums sont élaborés à Grasse. Les bougies sont si jolies et sentent tellement bon que j’ai craqué ! J’ai opté pour la bougie « rose et patchouli » dans la collection « Les Moissons ». La collection compte 25 senteurs.

Prix : 27 euros

Food :

The Good Spoon :

La marque The Good Spoon propose de délicieuses sauces 100 % végétales allégées à – 60 % de matières grasses, sans œufs ni gluten. La marque est même commercialisée dans certaines grandes surfaces, comme Carrefour en Île-de-France.

J’ai choisi une sauce au curry et une sauce ail et fines herbes. Des sauces à tartiner dans vos sandwichs, pour accompagner vos crudités, et même dans vos plats. Un délice !

Prix salon : 8 euros.

J’étais contente de découvrir ce salon, j’ai rencontré des créateurs passionnants et passionnés. Je remercie Brune de nous avoir invités. Ce fut un plaisir de vous rencontrer !

J’espère que cet article vous a plu ! Bisous et à bientôt.

Vous aimerez aussi

4 Commentaires

  • Répondre
    Mahona blue
    15 novembre 2017 à 22 h 43 min

    Coucou ma belle.. Merci pour toutes ces découvertes.. Tu as du passer de supers bons moments.. La lotion me donne envie.. Les bougies aussi ainsi que les sauces.. Mais j’ai peur que par chez moi les sauces soient introuvables.. Bisous

  • Répondre
    Laeti
    15 novembre 2017 à 23 h 02 min

    Coucou!

    Merci beaucoup pour cete présentation et ces belles découvertes !

    A bientôt

    Laeti

    • Répondre
      Diari Thom
      15 novembre 2017 à 23 h 36 min

      Coucou Laeti,

      Je suis ravi de te voir ici 😉 Mais avec plaisir 🙂

      Bisous

    Laisser un commentaire