L’article du jour va à nouveau traiter d’épilation ; je vous en avais parlé très brièvement dans mon article intitulé « 7 astuces beauté pour avoir de jolies gambettes cet été ». Cette fois-ci, j’ai envie de rester sur ce thème. Un sujet peu glamour, je vous l’accorde : je sais que ce n’est pas une partie de plaisir pour nous, les femmes. L’hiver est bien derrière nous, et nous n’allons pas tarder à montrer nos jolies gambettes.
S’épiler ne se fait pas au dernier moment, sinon c’est irritation et rougeurs assurées ! Cela doit se faire en douceur. Comme l’été approche à grands pas, j’avais envie de vous présenter des soins à effectuer avant et après l’épilation. Ces étapes sont primordiales si vous souhaitez obtenir un résultat optimal. Sans plus attendre, entrons dans le vif du sujet !
Geste 1 : Je prends un bain chaud
Pourquoi ?
Le bain chaud va permettre de dilater les pores sous l’eau chaude ; ainsi, le gommage sera plus efficace.
Geste 2 : Je m’exfolie la peau
Le gommage se fait la veille de l’épilation. Il est recommandé d’en faire un chaque semaine. L’épilation sera beaucoup moins douloureuse et plus rapide.
Son rôle :
Le gommage a pour but d’éliminer les cellules mortes, de nettoyer la peau en profondeur. Ce geste est nécessaire pour la peau.
Pourquoi ?
- L’épilation sera plus efficace sur une peau exfoliée, et moins douloureuse.
- La peau sera plus lisse et plus nette.
- Le gommage permet une élimination des couches fines de cellules mortes qui recouvrent l’épiderme.
- On évite ainsi l’apparition des poils incarnés.
Quel type de gommage utiliser ?
Tout dépendra de la zone à épiler : si vous avez une peau sensible comme moi, et pour l’épilation des zones sensibles telles que les aisselles, le maillot, il est conseillé d’utiliser un gommage doux avec des grains fins avec un agent hydratant. Si vous avez une peau normale, vous pourrez utiliser un gommage à gros grains.
Gommage mécanique :
Les grains peuvent être synthétiques (le gommage synthétique a très mauvaise réputation) ou naturels. Vous trouverez plusieurs tailles de grains (du plus gros au plus fin) : les gros grains (plus abrasif) sont utilisés sur le corps, et déconseillés pour les peaux sensibles ; les petits grains conviendront mieux aux peaux sensibles.
Geste 3 : Les soins post-épilatoires
Les soins pour apaiser la peau :
Après l’épilation, il se peut que vous rencontriez quelques petits désagréments, comme des rougeurs, des irritations, ainsi que des démangeaisons ; la peau est fragilisée après l’épilation. Il est donc recommandé de ne pas s’exposer au soleil après l’épilation.
Les soins apaisants postépilation :
- Le gel d’aloé vera va calmer la sensation de chauffe : apaisant et calmant, il va permettre la cicatrisation des petites plaies.
- Les glaçons (pour les plus courageux) le froid va atténuer la douleur et apaiser le feu du rasoir.
- Appliquer une crème hydratante
- Huile végétale de calendula: ce soin réparateur va calmer et apaiser la peau, il calme les irritations cutanées, les rougeurs et les démangeaisons.
- Macérât huileux de millepertuis: ce soin va calmer et apaiser les brûlures, et va aider à la cicatrisation.
Pour ralentir la repousse des poils :
L’huile de souchet :
- cette huile redonne de l’élasticité à la peau ;
- elle reste très douce au toucher ;
- elle maintient l’hydratation de la peau ;
- elle est réparatrice et cicatrisante.
Mes soins postépilation du moment :
- Gel d’aloé vera de la marque Pur’Aloé.
- Huile après épilation à froid de la Ferme de Saussac, qui est composée d’huile de carotte sauvage, d’arnica de Provence et de plantain.
Voilà, j’espère que cet article vous aura plu ! N’hésitez pas à poster en commentaires vos astuces avant et après l’épilation. Bye !
Qu'en pensez-vous ?