Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vais vous parler d’hygiène dentaire : je vous propose une recette de dentifrice maison 100 % naturel pour garder des dents saines et propres. Cette recette est très simple et rapide à réaliser, il vous faudra peu d’ingrédients. J’espère que cette recette vous plaira, n’hésitez pas à me faire parvenir des photos de vos réalisations.
Quelques règles d’hygiène et de sécurité :
- Avant de démarrer, vous devez désinfecter vos contenants, ainsi que vos ustensiles.
- Vous devez vous laver les mains.
- Mise en garde pour les femmes enceintes et les enfants : les huiles sont très puissantes. Gardez vos huiles hors de portée des enfants, et certaines huiles essentielles sont à proscrire pendant la grossesse (je suis actuellement enceinte, je n’utilise pas l’huile essentielle de menthe poivrée). Il est également recommandé de faire un test cutané dans le pli du coude au moins 48 heures avant d’utiliser vos huiles.
Pourquoi avoir choisi ces ingrédients :
L’huile de coco :
L’huile de coco se solidifie lorsque la température est inférieure à 25 °C. Elle va servir à nettoyer la plaque dentaire, pour réduire la mauvaise haleine et prévenir les maladies des gencives et de la bouche (gingivites, saignement et caries). Peut être utilisée en bain de bouche.
L’argile blanche :
Elle a pour action de purifier et de nettoyer les dents.
Le bicarbonate de soude : (facultatif car abrasif)
Il a pour effet d’éliminer les taches dues au café, au thé, au tabac…
Il rafraîchit l’haleine.
Il aide à désincruster le tartre dentaire et soigne les aphtes et les lésions des gencives.
L’huile essentielle de menthe poivrée :
Elle a des vertus antibactériennes et antifongiques.
La vitamine E :
La vitamine E est conseillée pour toutes les préparations contenant de l’huile et du baume ; elle permet la conservation.
Matériel :
2 bols
Une cuillère à soupe
Des rouleaux de masking tape pour la déco (optionnel)
Réalisation :
Faire fondre au bain-marie 2 cuillerées à soupe d’huile de coco. Une fois qu’elle est devenue liquide, ajouter 2 cuillerées à soupe d’argile blanche et 2 cuillerées à soupe de bicarbonate de soude. Lorsque le mélange devient homogène, ajouter 4 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée, puis 3 gouttes de vitamines E. Verser la préparation dans un contenant, et mettre au réfrigérateur pendant 1 heure environ. Ensuite, vous pouvez sortir votre dentifrice du réfrigérateur. Votre dentifrice est prêt !
Petit conseil : utilisez ce dentifrice en alternance avec votre dentifrice habituel, car le bicarbonate de soude est très abrasif. A remplacer avec du carbonate de calcium (merci Emy Jolie) 🙂
Testé et approuvé par mon chéri !
Mon chéri a testé ce dentifrice et il a aimé. Après quelques semaines d’utilisation, il a constaté que les dents étaient beaucoup plus blanches, il les trouve très lisses. Il aime beaucoup cette sensation de propre. Cependant, il a trouvé que la texture en bouche est assez déroutante la première fois. Il utilise ce dentifrice maison en alternance avec le dentifrice Lavera.
lequotidiendunefille
29 mars 2016Là je termine mon dentifrice et je pense que je vais sauter le pas et je vais me réaliser mon propre dentifrice, moi qui aime faire mes petites tambouilles ! ♥
Diari Thom
30 mars 2016Coucou Emeline,
Merci ma belle, j’ai acheté le petit pot chez AZ. Pour le carbonate de calcium j’ai hésité à le mettre à la place du bicarbonate, en tout cas je le garde en tête.
Merci pour l’astuce 😉
Bisous 😉
Alexandra
30 mars 2016Bonjour Emeline! Super ton article! J’aime aussi beaucoup tes photos 🙂 Continue ton super job 😉
Diari Thom
30 mars 2016Bonjour Alexandra,
Je m’appelle Diariata 😉 bienvenue sur mon blog. Merci j’aime beaucoup ton blog à bientôt 😉
Amandine
1 avril 2016Bonjour,
Je viens de découvrir ton blog et je le trouve très sympa.
Recette très intéressant; dommage qu’on doive l’utiliser avec un autre dentifrice. Il n’y a pas possibilité de remplacer le bicarbonate par quelque chose de plus doux. Je dois que certaines blogueuses utilisent du calgonate de calcium apparemment moins agressifs que le bicarbonate. Tu connais?
Merci pour la recette!
Diari Thom
1 avril 2016Bonjour Amandine,
Oui, tu as raison, Emeline du blog Emy Jolie m’a bien confirmé qu’il fallait remplacer le bicarbonate de soude par le carbonate de calcium. Donc, oui je vais suivre son conseil 😉
Bisous
sthecrazygirl
6 avril 2016Coucou!
Très sympa cette recette j’adore ta présentation c’est très beau 🙂
Je ne tambouille pas même si j’en ai très envie en ce moment (feignante!) mais je vais conserver ta recette dans un coin de ma tête
Gros bisous
s
Marie
14 mai 2016Hello Diariata 🙂
Ton article est super, je cherchai justement une recette pour faire mon propre dentifrice !
Je teste ça au plus vite 🙂
Bisous
Diari Thom
15 mai 2016Merci Marie,
Pense bien à remplacer le bicarbonate de soude par le carbonate de calcium 🙂
Bonne tambouille 😉