0 Dans Beauté

Argandia et ses rituels de soins berbères

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Je suis ravie de vous retrouver pour vous présenter une marque, ça faisait un petit moment que je n’en avais pas présenté sur le blog. Il y a quelques semaines je vous avais proposé ma routine soin avec quelques produits de la marque Argandia : ces soins cocooning ne me quittent plus ma salle de bain.

argandia_encompagniedediarithom

L’histoire de la marque :

Argandia a vu le jour en 2002 grâce à sa fondatrice et des femmes berbères de Targanine, au sud-est du Maroc. Argandia propose des soins cosmétiques à l’huile d’argan, à la figue de Barbarie, à la fleur d’oranger, à l’ambre et à la rose, certifiés bio et équitables par Ecocert. La marque Argandia propose une gamme bio, solidaire, respectueuse de la nature, et éthique. C’est la première structure à créer une filière « argan » en commerce équitable. Argandia obtient en 2009 la garantie ESR (Equitable, Solidaire, Responsable) selon le cahier des charges Ecocert SA, garantissant ainsi les conditions sociales et de travail des femmes rurales.

[clickandtweet handle= » » hashtag= » » related= » » layout= » » position= » »]L’argan, trésor du Maroc…[/clickandtweet]

L’arganier, arbre de la famille des Sapotaceae, pousse au sud-ouest du Maroc dans la plaine du Souss (en berbère « Sus »). Cet arbre à rameaux épineux mesure entre 8 à 10 mètres et la noix d’argan contient entre 2 à 3 amandons. L’huile d’argan est utilisée depuis des siècles par les femmes berbères pour ses propriétés cosmétiques. Elle est produite par des coopératives souvent financées par des grands organismes. Le séchage des fruits se fait au soleil et manuellement. La production de l’huile d’argan se fait principalement dans des coopératives féminines. Le Maroc s’implique beaucoup en faveur de ses arganeraies et lutte activement contre la déforestation ; la production de l’huile d’argan représente une ressource économique importante pour le royaume.

 

Les soins des mains :

argandia_encompagniedediarithom

Je suis une grosse consommatrice de crème pour les mains. Je m’en applique tous les jours, surtout le soir, car je me lave tout le temps les mains et, pour ne rien arranger, j’ai une peau très sèche.

1) Crème mains argan à la fleur d’oranger :

Ce que promet la marque :

Cette crème mains riche en argan bio équitable, en beurre de karité bio et en aloé véra bio nourrit, hydrate et soulage les mains sèches ou abîmées, tout en les protégeant du vieillissement cutané. Appliquez la crème aussi souvent que nécessaire.

Ingrédients :

Aqua, Aloe Barbadensis leaf extract, Argania spiinosa kernernel oil, glycerin, Ceterearyl alcohol, Butyrospermum parkii butter, Citrus auratium amara (butter orange), Flower water, Isopropyl palmitate, Parfum, Cetearyl glucoside, Cera alba, Glyceryl sterate, Hydrogenated olive capryl esters, Mel helianthus annuus seed oil tocopherol, Sclerotium gum, glucose, Sodium benzoate, potassium sorbate, Benzyl alcohol, limonene, Geraniol, linalool, Citral.

Mon avis :

Ce que j’ai aimé, c’est que cette crème pénètre rapidement sur les mains. Elle ne laisse aucun film gras et ne colle pas ; je n’aime pas avoir la sensation de mains collantes, je trouve ça assez désagréable. Cette crème est idéale pour les pressées comme moi, elle sèche assez vite. Elle me laisse la peau douce et nourrie. Le plus, c’est son odeur très agréable de fleur d’oranger, que j’aime beaucoup. Après quelques semaines d’application, j’ai vu une réelle différence, mes mains sont plus souples, plus douces et bien nourries.

2) Élixir mains et ongles d’argan :

argandia_encompagniedediarithom

Ce que promet la marque :

Cet élixir mains et ongles est un concentré biologique d’huiles essentielles de citron et d’ylang-ylang aux vertus stimulantes et adoucissantes pour apporter réconfort aux mains sèches, gercées et fragilisées, et aux ongles cassants. Riche en huiles végétales de ricin, d’olive et argan bio équitable, cet élixir renforce les ongles et nourrit les cuticules des mains. Elles retrouvent leur éclat originel. Appliquer à tout moment de la journée.

Ingrédients :

Sesamum indicum seed oil, Olea europaea fruit oil, Argania spinosa kernel oil, Cedrus atlantica bark oil, Citrus limon peel oil, Cananga odorata flower oil, Cymbopogon Martini oil, Benzyl benzoate, Benzyl salicylate, Citral, eugenol, farnesol, Geraniol, Isoeugenol, Limonene, Linalool.

Mon avis :

Je suis totalement conquise par ce soin, j’ai toujours été à la recherche d’un soin naturel pour mes ongles et mes cuticules. Sa composition est totalement naturelle, je l’applique avant et après ma manucure ; il sent bon l’huile d’argan et l’ylang-ylang. Sa texture est assez agréable, cette huile pénètre assez rapidement et ne laisse pas de film gras.

Les soins du visage, corps :

argandia_encompagniedediarithom

1)L’huile démaquillante argan à l’ambre :

Je vous avais présenté cette huile dans ma routine soin du visage printemps. Cette huile démaquillante est enrichie à l’huile d’argan bio et équitable, avec une composition irréprochable.

Ingrédients :

Caprylic/Capric Triglyceride, carthamus tinctorius seed oil, argania spinose kernel oil, corylus avellana nut oil, corylus avellana nut oil, dicapryl carbonate, ricinus communis seed oil, sunflower seed oil polyglyceryl-6 esters, helianthus annuus seed oil, tocopherol, parfum limonene, linalool, coumarin.

Mon avis :

Un produit que je valide ! Son odeur est assez délicate et naturelle, j’aime beaucoup sa texture, qui est assez fluide ; il en faut peu. Je la trouve assez efficace. Cette huile s’émulsionne au contact de l’eau et retire très bien le maquillage. Je ne l’ai pas encore essayée avec un maquillage waterproof. Je la valide sans problème, car elle fait bien son job !

2) L’huile précieuse d’argan :

argandia_encompagniedediarithom

Il y a quelques semaines, je partageais avec vous ma routine soin du visage printemps-été. Bon, je vois avec votre air dégoûté que vous devez m’imaginer avec une peau tout huileuse. Mais depuis que j’applique cette huile en soin du soir, ma peau ne tiraille plus et je n’ai plus de plaque de sécheresse.

Ce que promet la marque :

L’huile précieuse d’argan Argandia est unique et de pure qualité cosmétique. Biologique et équitable, elle est extraite par première pression à froid des amandons de l’arganier, arbre unique au monde qui pousse dans le sud-ouest du Maroc. Elle présente une concentration maximale en acides gras essentiels, et une teneur exceptionnelle en antioxydants. En soin quotidien, l’huile précieuse Argandia nourrit, protège et restaure le fil hydrolipidique de la peau. Elle laisse une peau lisse et soyeuse et vous enveloppe d’une douceur satinée.

Ingrédients :

Argania spinosa kernel oil

Mon avis :

Vous l’avez lu dans l’intro, je suis assez contente de cette huile. Ma peau est plus nourrie et hydratée, elle ne laisse aucun film gras sur la peau, et je n’ai aucune réaction (petits boutons, démangeaisons…). Cette huile, c’est un vrai coup de cœur !

3) Gommage doux argan à la fleur d’oranger :

argandia_encompagniediarithom

C’est un soin que j’avais tendance à laisser de côté, je cherchais toutes les excuses possibles pour ne pas faire de gommage (pas envie, procrastination)… Le gommage permet de se débarrasser des cellules mortes ; ce geste permet d’affiner le grain de peau et redonne de l’éclat au teint en stimulant le renouvellement cellulaire. J’applique ce soin deux fois par semaine sur peau humide, de préférence le vendredi et le dimanche.

Ce que promet la marque :

Le gommage doux argan exfolie et élimine les cellules mortes tout en douceur. Il affine le grain de la peau grâce à une association d’exfoliants issus de poudres d’amandons d’argan bio et de bambou. Votre teint est clarifié et purifié. Riche en huile d’argan bio et équitable, et en eau florale de fleur d’oranger bio, aux vertus nourrissantes et hydratantes, il laisse votre peau douce et apaisée.

Ingrédients :

Aloe Barbadensis leaf extract, citrus, aurantium amara flower water, caprylic/capric triglyceride, argania spinosa kernel oil, aqua, ceteraryl alcohol, butyrospermum parkii butter, bambusa arundinacea stem extract, cetearyl glucoside, glyceryl sterate, cera alba, argania spinosa shell powder, helianthus annuus seed oil, hydrogenated olive oil capryl esters, xanthan gum, tocopherol, parfum, sodium benzoate, potassium sorbate, glucose glucose, benzyl alcohol, limonene, linalool, geraniol.

Mon avis :

Je trouve que ce gommage est très efficace, les effets sont immédiats. Ce que j’ai aimé, c’est son aspect doux et non abrasif. Je n’ai pas ressenti de tiraillement ni d’inconfort, mes pores sont resserrés et plus lisses (promesse tenue !).

 4) Masque hydratant argan à la fleur d’oranger :

argandia_encompagniedediarithom

Ce que promet la marque :

Véritable source de bien-être, ce masque-crème concentré en extrait de lin bio, en huile d’argan bio équitable, en beurre de karité bio et en aloé véra bio offre à votre visage une hydratation instantanée. Vos traits sont détendus et apaisés. Idéalement ressourcée, votre peau est fraîche, douce et éclatante de beauté.

Ingrédients :

Aloe Barbadensis leaf extract, citrus auratium amara flower water, glycerin, argania spinosa kernel oil, butyrospermum parkii butter, cetearyl alchohol, kaolin, cerea alba, glyceryl stearate, aqua, cetearyl glucoside, parfum, tocopherol, xanthan gum, hydrolyzed linseed extract, benzyl alcohol, deydroacetic acid, sodium benzoate, linalool, limonene, geraniol.

Avis :

L’application du masque est assez agréable et permet un moment de détente pendant 10 minutes. J’ai pu constater un changement sur ma peau, car j’ai une peau assez sèche et déshydratée. Et là, après application du masque, je l’ai sentie plus hydratée, plus douce : un bon point pour ce masque. Côté odeur, je suis toujours aussi conquise, le parfum de la fleur d’oranger est assez présent et je ne m’en lasse pas, un vrai bonheur !

Conclusion :

Nul besoin de vous faire un dessin, vous l’aurez compris, je suis totalement conquise par ces produits, qui sont d’excellente qualité. Le prix de chaque produit reste abordable : si vous avez envie de vous faire plaisir et d’investir dans des produits de qualité, alors je ne peux que vous conseiller cette marque. Je vous conseille d’aller jeter un œil de temps en temps sur des sites tels que beauteprivee.fr, etc., pour profiter des bons plans.

Le site de la marque Argandia

 

J’espère que cette présentation vous a plu. Et vous ? Connaissez-vous les produits Argandia ? Quels produits avez-vous déjà testés ?

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire