3 Dans Beauté

Aromathérapie en diffusion et ses bienfaits : mon expérience

J’avoue, pendant de nombreuses années, j’entendais parler des huiles essentielles sans trop savoir ce que cela pouvait bien vouloir dire. Avec un nom pareil, nul doute que cela sentait bon mais mes connaissances s’arrêtaient à peu près là. Et puis, un jour, on m’en a offert un coffret. Depuis je suis une adepte convaincue et je les utilise avec plaisir au quotidien !

encompagniedediarithom_diffuseur-9

L’aromathérapie, c’est quoi ?

On désigne sous ce terme l’utilisation des parties aromatiques des plantes à des fins médicinales. Si cette pratique remonte à la nuit des temps, c’est au début du vingtième siècle qu’elle est véritablement théorisée et que l’on commence à étudier ses bienfaits innombrables sur l’organisme et sur l’esprit. Cette forme de médecine met à l’honneur les huiles essentielles, en les utilisant sous des formes très diverses, de l’onction à la lotion en passant par le spray aérosol, les gélules ou encore la crème.

Les huiles essentielles, pour quoi faire ?

Avant d’en posséder moi-même, c’était ma question numéro un et ces petits flacons me semblaient bien mystérieux. Et pourtant on peut les utiliser pour tellement de choses différentes ! Besoin de me relaxer, de faire le vide, d’oublier tous mes tracas ? J’en verse quelques gouttes dans l’eau de mon bain ou dans une crème de massage. Une petite blessure qui tarde à guérir ? J’accélère sa cicatrisation en utilisant un peu d’huile essentielle de lavande que je mêle à une huile de support au préalable. Envie de parfumer ma maison de fragrances délicates et apaisantes ? J’applique quelques gouttes d’huile essentielle dans un diffuseur, sur un pan de tissu ou encore sur un galet.

Mes huiles essentielles préférées

Difficile de me limiter à quelques exemples mais si je ne devais en garder que cinq, ce serait l’huile essentielle de lavande pour ses vertus cicatrisantes et antiseptiques, l’huile essentielle de citron ou de pamplemousse que j’adore ajouter dans ma machine à laver pour parfumer mon linge, l’huile essentielle de basilic, idéale en cas de fatigue ou pour soigner les rhumatismes, l’huile essentielle d’ylang-ylang pour donner du brillant à ma chevelure et, enfin, l’huile essentielle de camomille qui m’aide à bien dormir.

 

Avis aux débutants

Les huiles essentielles, ce sont des principes actifs à 100 %, veillez donc toujours à les utiliser convenablement et n’hésitez pas à contacter un médecin en cas de doute. La règle numéro un est qu’elles ne s’utilisent jamais à l’état pur mais toujours mêlées à une huile de support. Elles ne doivent jamais être appliquées sur les muqueuses de type nez ou oreilles. Elles sont déconseillées pour les femmes enceintes comme pour les enfants. Enfin, lavez-vous toujours soigneusement les mains après les avoir utilisées.

encompagniedediarithom_diffuseur-11

Mon conseil perso

Pour pleinement profiter des bienfaits des huiles essentielles, j’ai investi dans un diffuseur acheté sur Amazon. J’adore son design élégant qui se fond à la perfection dans mon intérieur et ses couleurs changeantes, parfaites pour une ambiance tamisée à souhait.

encompagniedediarithom_diffuseur-10

diffuseur-gif

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre
    Graines de beauté
    14 juillet 2016 à 14 h 41 min

    Coucou,
    Joli article. Moi aussi je découvre les huiles essentielles je dois en avoir 20 à peu prêt et c’est un vrai bonheur. J’attend justement mon diffuseur.
    Bises 🙂

    • Répondre
      Diari Thom
      14 juillet 2016 à 15 h 29 min

      Coucou Graine de beauté,

      Merci beaucoup 😉 , c’est vrai que c’est pas mal, je suis d’accord :D. J’ai hâte de voir une photo de ton diffuseur 😉
      Bises 🙂

  • Répondre
    Anne-Laure
    18 août 2016 à 19 h 02 min

    Coucou Diarata, moi aussi j’adore les huiles essentielles, j’en utilise dans mon intérieur en diffusion, pour mon bien être, pour la maison dans les produits ménagers et dans les cosmétiques. J’ai un diffuseur à nebulisation que j’adore, on me l’a offert de chez Nature et Découvertes, c’est un des diffuseurs les plus adaptés pour garder tous les bienfaits des huiles essentielles sans les détériorer. En tout cas, merci pour ce partage d’expérience. Belle journée

  • Laisser un commentaire