0 Dans Naturopathie

« Le grand livre de la cuisine crue » de Christophe Berg – En collaboration avec Natura Sense

Bonjour à toutes et tous, je suis ravie de vous retrouver pour le premier article de l’année 2019 !

Il y a quelques semaines, j’ai été contactée par la marque Natura Sense pour vous faire découvrir un livre. Il s’agit du « Grand livre de la cuisine crue », de Christophe Berg, paru aux éditions La Plage.
Mais avant de vous présenter l’ouvrage, je vais vous parler de la marque Natura Sense.

Natura Sense

Natura Sense est un site qui propose de nombreux produits pour la cuisine. On y trouve une sélection d’ouvrages de cuisines saine et gourmande, ainsi que des appareils et ustensiles de cuisine pour réaliser des recettes bonnes pour notre santé.

La cuisine crue

La cuisine crue ou la « Raw food » m’a toujours fascinée. Ce qui m’attire dans l’alimentation crue, ce sont les bienfaits. Sans pour autant être crudivore, j’aime tester diverses recettes.
L’alimentation vivante permet de consommer des aliments crus à base de végétaux n’ayant subi aucune transformation, mis à part la germination et la fermentation. On part d’un produit brut pour conserver un maximum de nutriments.
On ne doit pas chauffer au-delà de 40 °C, car la chaleur détruit les vitamines les plus fragiles, comme la vitamine C et les vitamines B1 et B9.
La viande et le poisson ne sont pas en reste : ils sont eux aussi consommés crus.
L’alimentation vivante comporte de nombreux avantages : manger cru a des effets bénéfiques sur notre santé, car cela permet de préserver les vitamines, les oligo-éléments, les fibres, les enzymes naturels et les minéraux. Soit de nombreux bienfaits pour notre corps.
Manger cru favorise également l’élimination des toxines, ce qui assainit notre organisme. Si vous êtes sujet aux troubles digestifs, vous pouvez manger cru, mais avec modération, au risque de vous retrouver avec des maux tels que des ballonnements, des flatulences, et d’autres désagréments 😉

Christophe Berg

La cuisine crue séduit de plus en plus. J’aime réaliser des laits végétaux, des faux-mages, des tartares, des graines germées, des Energy Balls, des barres crues, etc. Ce livre m’a permis d’en apprendre davantage sur les techniques propres à cette cuisine.
Auteur de plusieurs ouvrages édités aux éditions La Plage, Christophe Berg se consacre à la cuisine vivante. Formé aux États-Unis, il travaille comme chef en Europe et propose des ateliers culinaires. Ce globe-trotter puise son inspiration dans différentes villes et pays, de Singapour à San Francisco… Il est aussi passionné de trail running et de nutrition bio.

Un livre en 6 parties

Les deux premières présentent les essentiels et font le point sur les grands principes et bienfaits de la cuisine crue, les mesures d’hygiène à respecter, les équipements nécessaires (comme le blender ou le déshydrateur), ainsi que les astuces pour mieux vous organiser et vous approvisionner en produits de qualité.
Christophe Berg décrypte toutes les techniques propres à la cuisine crue : comment faire germer, mariner, malaxer, faire fermenter, etc., et le tout est illustré. Christophe Berg rappelle que le terme « raw » signifie aussi « brut » et nous encourage donc à utiliser les produits le plus simplement possible.

La troisième partie est intitulée « pur, simple et rapide ». Ce chapitre m’a beaucoup plu. Il présente des smoothies colorés pour chaque saison, des collations, des recettes pour le petit-déjeuner ou le goûter, du granola, des « confiottes » crues à tartiner, des chips de légumes, des assiettes de faux-mages, des crackers et bouchées diverses et variées…

Dans la quatrième et la cinquième partie du livre, on trouve des entrées et des plats. Ces deux chapitres m’ont permis de faire des découvertes, comme le norimaki : je raffole du nori, et l’auteur propose un légume comme le chou-fleur pour remplacer le riz. La texture et le goût sont assez surprenants. La recette m’a beaucoup plu.

J’ai été conquise par cet ouvrage, ou plutôt cette bible de 250 recettes, rien que ça ! Les propositions sont simples et variées, les recettes sont joliment illustrées et donnent l’eau à bouche. Ce livre explore la cuisine crue sous toutes ses formes et ne se contente pas de simples salades ou jus verts.
Toutefois, je n’ai pas pu tester la technique du séchage, car il faut s’équiper d’un déshydrateur, appareil qui nécessite un certain investissement.

 

J’ai hâte de tester et de m’approprier toutes ces recettes très inspirantes ! D’ailleurs, je me suis inspirée de la recette de la tartelette crue.

Le grand livre de la cuisine crue, de Christophe Berg, photographies d’Alexis Berg, Éditions La Plage, 29,95 euros sur le site de Natura Sense.

Je remercie Élise, de Natura Sense, pour cette belle découverte.
Et vous, êtes-vous adepte de la cuisine crue ? Je suis curieuse de vous lire !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Captcha loading...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.