0 Dans Naturopathie

Mes découvertes lectures « Green » et Naturo

Alors aujourd’hui, je vous propose un article qui sort de l’ordinaire, car il me semble ne jamais avoir présenté ce genre de sujets sur le blog. Je vous propose de découvrir deux découvertes lecture.

Si vous me suivez sur Instagram, vous avez certainement dû les voir.

1) Le grand livre des fleurs de Bach pour se soigner

C’est un ouvrage d’Anne-Sophie Luguet, pigiste et également auteure du livre Les Fleurs de Bach, c’est malin. Préfacé par l’aromatologue Guillaume Gérault, ce livre présente les 38 fleurs de Bach. Le premier chapitre est consacré à Edward Bach, le médecin britannique, immunologue et homéopathe, créateur de cette méthode. La méthode des fleurs de Bach repose sur 7 groupes d’émotions. Dans ce livre, on découvre : les bienfaits et l’utilisation des 38 fleurs de Bach, avec leurs caractéristiques et leurs propriétés ; le b.a.-ba pour fabriquer des élixirs maison ; les autres remèdes naturels (homéopathie, nutrition, phytothérapie, huiles essentielles…) qui aident à maximiser les effets des fleurs de Bach ; et d’autres astuces et informations sur les fleurs et leurs utilisations.

Mon expérience des fleurs de Bach :

Les fleurs, je les connais assez bien, je les utilise depuis plusieurs années et je les ai adoptées dans mon quotidien. J’ai même décidé de m’y former, pour devenir conseillère agréée « fleurs de Bach » en plus de ma formation en naturopathie ; j’ai validé les niveaux 1 et 2 et je m’apprête à passer le niveau 3. Je compte vous en reparler sur le blog très prochainement, car j’ai eu énormément de questions à ce sujet.

Mon avis :

Ce livre convient aussi bien aux débutants qu’aux confirmés. J’ai aimé le jeu des 7 familles, une manière très ludique de mémoriser les 7 groupes émotionnels. Ce livre m’a aidée à me perfectionner, grâce aux fiches d’identité détaillées, ainsi que la deuxième partie du livre, avec une situation par fleur. J’ai pu m’exercer grâce aux cas pratiques.

Je vous reparlerai de ma formation fleurs de Bach et de mon expérience.

Prix : 17 euros

2) En super-forme avec le régime paléo !

Cet ouvrage présente les grandes lignes de l’alimentation paléo ainsi que ses bienfaits.

Qu’est-ce que l’alimentation paléo ?

L’idée de l’alimentation paléo est de s’inspirer du mode d’alimentation de nos ancêtres de l’ère paléolithique. Pour certains spécialistes, l’alimentation de ces chasseurs-cueilleurs est précisément celle pour laquelle notre génome, depuis ces temps ancestraux, est programmé, et il n’a que très peu changé. Ce serait donc le mode d’alimentation le meilleur pour notre santé, celui qui permettrait d’éloigner les maladies dites de civilisation qui, bien trop souvent, nous rattrapent. Tel est le postulat du régime paléo, étayé par différentes études scientifiques, anthropologiques et paléontologiques.

Le régime paléo est loin d’être monotone. Au contraire, il est riche en saveurs. Il permet de renouer avec une alimentation non dénaturée et adaptée à notre physiologie, pour retrouver l’énergie, la santé et la bonne humeur.

Dans une alimentation paléo, les légumes occupent une place prépondérante. Crus ou cuits, ils sont consommables à volonté et tous les légumes sont permis : légumes verts, crucifères, légumes racines, courges, etc. Un petit bémol, toutefois, pour les légumes riches en amidon, tels que les carottes, patates douces ou panais : ils sont paléo, mais à consommer avec modération. L’idéal est de choisir des légumes frais, de saison, locaux et bio afin d’éviter les pesticides chimiques.

Mon avis :

Le régime paléo ne m’est pas inconnu, je l’ai mis en place dans mon quotidien. Je fais très attention au choix de mes légumes, je respecte beaucoup les saisonnalités. Dans mes rêves, j’aimerais consommer des fruits et des légumes bio, et je suis toujours à la recherche d’Amap dans ma région.

Ce livre est une véritable mine d’informations. On trouve après l’introduction un « quiz quotidien paléo », qui nous permet de faire le point sur l’alimentation paléo. Plusieurs listes de courses sont proposées, ainsi que cinq semaines de menus paléo, et des programmes sportifs.

Je suis assez friande de ce genre de lectures. C’est un véritable coup de cœur que je recommande vivement.

Prix : 16,90 euros

Est-ce que ce genre d’articles lecture vous plaît ? Je compte renouveler l’expérience. N’hésitez pas à partager vos lectures du moment ! Je vous souhaite une excellente journée. À très bientôt !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire