3 Dans Bien-être

Ma pharmacie au naturel : mes indispensables pour soigner les maux de l’hiver

Journées courtes et ensoleillement réduit, températures basses, vent fréquent et humidité glaçant les os : l’hiver est propice à la fatigue, aux coups de froid et à son lot de maux et maladies. On ne le dira jamais assez : le plus efficace est de prévenir les maux de l’hiver grâce à une bonne hygiène de vie, notamment alimentaire, des vêtements adaptés à la saison, et de bons remèdes naturels. Pour prévenir comme pour guérir, faites confiance à Dame nature : ma pharmacie au naturel.

Le pouvoir des plantes : bénéfices et avertissements

Depuis que je n’utilise plus de médicaments et me soigne naturellement grâce aux plantes, je ne suis plus malade : convaincu par le pouvoir des plantes, j’utilise les ressources de l’aroma et de la phytothérapie. A partir d’huiles essentielles 100% naturelles et pures sans traitements ultérieurs, l’aromathérapie utilise l’extrait d’arôme d’essence ou d’huile essentielle de la plante distillée, ou par expression à froid dans le cas des agrumes. La phytothérapie quant à elle utilise l’ensemble des plantes à visée médicinale sous différentes formes (tisanes, poudres, extraits…).

Rappelons que les traitements naturels ne remplacent en aucun cas un traitement médical et que la puissance des plantes nécessite de prendre des précautions et demander un avis médical. Certaines plantes et huiles essentielles sont par exemple à proscrire absolument pour les femmes enceintes, allaitantes, les personnes souffrant d’épilepsie ou les enfants.

Mes recettes naturelles pour lutter contre les maux de l’hiver

Côté huiles essentielles, la pharmacie d’hiver contiendra idéalement, pour les diffuser dans une pièce à l’écart des enfants ou en inhalation directe par voie respiratoire :
– Laurier noble : pour éliminer les virus, les bactéries, lutter contre la grippe et les champignons. A utiliser avec parcimonie car un surdosage peut provoquer allergies et effets narcotiques
– Ravintsara (à ne pas confondre avec Ravensare) : en cas d’épidémie ORL, angine, grippe
– Niaouli (prudence pendant la grossesse et l’allaitement, déconseillé pour les enfants de moins de 3 ans)
Tea tree
– Eucalyptus radié (à éviter pendant le premier trimestre de la grossesse) : en cas d’épidémie virale et contre les maladies de l’hiver
Menthe poivrée
– Pin Sylvestre (contre-indiqué pour les enfants de moins 6 ans) : contre la toux, les infections respiratoires, la fatigue surtout en cas de maladie d’hiver.

Les superaliments :

Notre alimentation quotidienne est aussi une pharmacie naturelle aux effets préventifs puissants sur les maux de l’hiver qui contiendra idéalement :
Les super-aliments préventifs tels : spiruline, curcuma, baies de Goji, gingembre frais, citron, cacao cru
– Les jus frais préparés à l’extracteur pour recueillir tous les nutriments


Les produits de la ruche : pour soigner les maux de gorge, l’idéal est de mélanger miel cru et infusion de thym

Et si malgré toutes ces recettes naturelles préventives l’infection est déjà installée, la propolis est un excellent remède naturel en spray nasal ou pour la gorge.

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre
    Roxane
    17 janvier 2017 à 19 h 43 min

    Merciii ce partage. J’aime les produits naturels. Cest important de respecter notre corps.

    • Répondre
      Diari Thom
      17 janvier 2017 à 19 h 44 min

      Avec plaisir Roxane 😉

      A bientôt

  • Répondre
    Aimy
    17 janvier 2017 à 20 h 02 min

    Très sympa toutes ses astuces naturels 😉

  • Laisser un commentaire