2 Dans Beauté

Tout, vous saurez tout sur l’huile de ricin

Les bienfaits sur le corps de l’huile de ricin sont connus depuis des millénaires. Seize siècles avant J.C., un traité médical soulignait déjà ses vertus. Ne dit-on pas aussi que Cléopâtre l’utilisait quotidiennement pour se démaquiller ? Légende ou réalité, l’usage cosmétique et médicinal de cette huile est aujourd’hui largement répandu. Voici un petit tour d’horizon.

Un allié naturel de votre beauté

Extraite à froid des graines de ricin, une plante d’origine tropicale, cette huile végétale est composée à 90 % d’acide gras. Cela lui confère des propriétés hydratantes, adoucissantes et nourrissantes remarquables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle elle entre dans la composition de nombreux produits de beauté. Mais elle s’utilise également seule, pour des soins faits maison.

Ainsi un bain de cette huile est-il idéal pour nourrir et revitaliser des cheveux secs et abîmés. Deux fois par semaine, mélangez-la avec de l’huile d’amande ou de noix de coco afin de la diluer. Massez d’abord le cuir chevelu, puis descendez jusqu’aux pointes. Laissez agir au moins vingt minutes avant de faire un shampooing. Hydratés, ils repousseront mieux.

Outre la beauté des cheveux, cette huile est aussi recommandée pour la santé des cils et des sourcils. Avant de vous coucher, appliquez un peu d’huile sur vos cils et sourcils. Laissez-la agir toute la nuit. Cela va les nourrir, booster leur croissance et améliorer leur aspect. Riche en vitamine E, elle répare aussi les ongles fragilisés et cassants en les renforçant.

En masque capillaire de nuit ou en application sur le contour des yeux, elle sait aussi chouchouter votre peau. Ainsi, hydratée, régénérée et purifiée, la peau retrouve son éclat et les ridules autour des yeux s’estompent. Mais les bienfaits de cette huile ne se limitent pas là. Ses propriétés médicinales sont aussi variées qu’inattendues.

Des applications thérapeutiques étonnantes

Au-delà de ses mérites cosmétiques, en effet, l’huile de ricin a des applications thérapeutiques parfois surprenantes. Il est par exemple déconseillé de l’ingérer sans avis médical, car elle est un violent laxatif. A tel point que Mussolini, en son temps, en fit usage pour humilier ses opposants. Contraints de boire cette huile, ils étaient pris de violentes diarrhées, parfois mortelles.

C’est donc la plupart du temps en application externe que cette huile s’utilise. Ainsi, en cataplasme ou en massage, elle peut faire des merveilles sur le corps. Par ses propriétés anti-inflammatoires, elle peut traiter l’arthrite et les douleurs articulaires. Il suffit ici d’appliquer une compresse imbibée de cette huile et de la laisser au moins une heure.

Plus surprenant, elle peut enlever un grain de beauté. Mélangez-la avec du bicarbonate de soude et appliquez-la en compresse, maintenue par une pellicule plastique. Laissez le remède agir toute une nuit. Répétée pendant quelques jours, cette opération permet de se débarrasser d’un grain de beauté indésirable.

En massage, cette huile est indiquée pour estomper, par exemple, des cicatrices ou des vergetures. D’un geste circulaire, massez la zone concernée afin de bien faire pénétrer l’huile. Pratiqué de façon régulière, ce massage permet d’atténuer ces marques. Ce ne sont là que quelques exemples, car ses applications thérapeutiques sont très nombreuses.

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Bordelaise By Mimi
    20 janvier 2017 à 12 h 04 min

    Hello,
    Merci pour cette revue très complète sur l’huile de ricin. Déjà je ne voyais pas à quoi ressemblait cette plante (inculte que je suis) mais je ne pensais pas qu’on pouvait l’utiliser pour le contour des yeux ou en bain pour les cheveux 🙂 Merci pour toute ces bonnes idées,
    Bon week end et à bientôt,
    Mimi

    • Répondre
      Diari Thom
      20 janvier 2017 à 20 h 00 min

      Coucou,

      Avec plaisir ;), je ne savais pas que l’on pouvait utiliser l’huile de ricin en contour des yeux (j’ai aussi appris quelques choses aujourd’hui, c’est super)
      Bisous

    Laisser un commentaire