3 Dans Maternité

9e mois de grossesse : L’heure du bilan a sonné

Cette fin de grossesse n’a pas été de tout repos ! Mon mari travaillant à Rouen toute la semaine, je devais m’occuper de ma fille toute seule, tout en devant gérer les aléas relatifs aux dernières semaines de ma grossesse. Les cours de préparation à l’accouchement terminés, je suis repartie avec des conseils précieux très utiles (une petite piqure de rappel ne fait jamais de mal, même lorsque l’on a déjà un enfant).

encompagniedediarithom_grossesse

Physiquement et moralement, tout cela a été très difficile à supporter. Mon état de santé s’est dégradé assez rapidement, sur les dernières semaines. En effet, le 16 juin, des saignements importants et des contractions m’ont amenée à être hospitalisée d’urgence. Les médecins ont été rassurants, mais j’ai eu très peur pour le bébé. Suite à cet évènement, je suis restée trois jours en observation à l’hôpital. Les journées étaient rythmées par des prises de sang, des perfusions et des échographies avec monitoring.

Physiquement, c’était toujours difficile, car je vomissais régulièrement et j’avais de grosses contractions très douloureuses. Suite à cela, mon col s’est modifié. J’étais dilatée à 1 centimètre et le col était ramolli. Lorsque j’ai demandé aux médecins à être déclenchée, ils ont refusé. En effet, ils ont trouvé cela beaucoup trop risqué étant donné mon utérus cicatriciel, résultat de la césarienne pratiquée en urgence lors de mon premier accouchement. Lundi 20 juin, la perte du bouchon muqueux ne m’a pas inquiétée. Par expérience, je savais que cela n’annonçait pas nécessairement l’imminence de l’accouchement. Lorsque j’ai vu ma sage-femme, le lendemain, elle m’a posé un monitoring pendant une heure, pour voir comment le bébé se portait et contrôler la durée de mes contractions.

Ce jour-là, mon mari décidait de revenir à la maison, trop inquiet pour rester à Rouen. Et à partir de là, tout s’est enchaîné ! Les contractions ont débuté à 19h, avec un espacement de 10 minutes. Ce n’est qu’à partir de 22h que les contractions se sont accélérées, toutes les 6 minutes. Nous sommes partis à 23h à la maternité, les contractions ayant lieu à ce moment-là toutes les 4 minutes. Ce n’est qu’à 3 heures du matin que le travail a commencé, la douleur des contractions était atroce. La sage-femme m’a proposé un bain, qui n’a pas suffit à calmer la douleur des contractions.

Elle m’a ensuite réexaminée, mais mon col n’était dilaté que de 3 centimètres. Ce n’est qu’à 6 heures du matin que l’on m’a posé, enfin, la péridurale ! La sage-femme m’a percé la poche des eaux et j’ai enfin pu me reposer un peu. À 8 heures, changement d’équipe ! La sage-femme m’a examinée et annoncé que le bébé était déjà engagé, elle m’a donc installée pour l’accouchement.

Isaac est arrivé à 9h24. Mon mari et moi étions tellement heureux ! J’ai eu beaucoup de chance car l’équipe médicale a vraiment été super avec nous. J’ai pu faire du peau à peau avec mon bébé et j’ai reçu de bons conseils pour l’allaitement. L’équipe a vraiment été aux petits soins avec nous !

encompagniedediarithom_isaac6

9emois_grossesse-1

Vous aimerez aussi

3 Commentaires

  • Répondre
    Christelle
    20 juillet 2016 à 14 h 09 min

    Félicitation ma belle!
    Bienvenue au petit prince!
    Gros bisous
    Christelle de http://www.made-by-me23.com

  • Répondre
    Christelle
    20 juillet 2016 à 14 h 17 min

    Mon commentaire a été coupée!
    Je disais : Isaac est un beau prénom. Miantenant vous allez faire connaissance avec ce petite être. Profitez bien et j’espère que la grande soeur est aussi ravie de son petit frère!
    Ce qui est bien c’est qu’elle est grande et un peu automne donc tu vas gérer le petit « tranquillement ». Ton mari est bientôt en vacances? Ce n’est pas toujours évident mais tu vas gérer! J’avais rédigé un article sur ma vie de maman avec deux enfants si tu as le temps de lire lol!
    Encore felicitation et bisous

    • Répondre
      Diari Thom
      20 juillet 2016 à 14 h 39 min

      Coucou Christelle,
      Merci beaucoup !
      Ma fille est très contente d’avoir un petit frère, elle l’attendait avec impatience, elle veut toujours m’aider 🙂
      Sinon, mon mari a eu son congé paternité, c’est top ! on va enfin en profiter 🙂
      Bisous 😉

    Laisser un commentaire