1 Dans Beauté

Ma routine soin du visage peau sensible, printemps/été

Bonjour tout le monde ! Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour vous présenter la 3e session de ma routine soin du visage – les routines de soin font partie des posts que j’aime lire chez les autres. Et qui dit beaux jours, dit changement de routine : la mienne a beaucoup évolué et je me suis dit qu’il était temps de vous en parler. Ces étapes pourront vous sembler longues et fastidieuses, mais j’aime prendre soin de ma peau et je prends maintenant le temps de respecter toutes ces étapes… et les résultats sont là ! Les produits mentionnés dans cet article sont bio et naturels. Comme toujours, je vous invite à partager votre routine soin en commentaires.

encompagniedediarithom_routinesoinduvisage

Le matin :

encompagniedediarithom_hydrolat

Eau thermale et hydrolat :

Je commence par un coup de brumisateur d’eau thermale. Je n’utilise jamais d’eau du robinet, car elle est très calcaire chez moi ; elle assèche et tiraille ma peau. Je commence par vaporiser sur ma peau un hydrolat à la camomille matricaire  (en usage externe l’hydrolat à la camomille matricaire calme l’inflammation oculaire) ; je suis coutumière des allergies saisonnières, j’y suis abonnée tous les ans. J’utilisais celle de chez Aroma zone, que j’ai abandonnée lorsque j’ai découvert il y a quelques mois le site de la Ferme de Saussac. La Ferme de Saussac est un producteur-distillateur de plantes aromatiques et médicinales en agriculture biologique, certifié Ecocert. Ce producteur propose des hydrolats, des beurres ainsi que des huiles. Un article de présentation est à venir sur le blog.

Pour revenir à cet hydrolat, je l’applique à l’aide d’un coton lavable ; j’utilise toujours celui des Tendances d’Emma que je vous ai présenté maintes et maintes fois sur le blog. Je suis assez satisfaite, c’est très bénéfique pour ma peau et mes yeux.

Le sérum jour :

encompagniedediarithom_sérum

Ensuite, après avoir appliqué tout ça, j’utilise un sérum jour à l’edelweiss de la marque Fleurance. J’utilise leurs produits depuis maintenant trois mois et, ma foi, j’en suis assez contente. Ce sérum est formulé à partir de moringa et d’extrait de grenade, et convient à toutes les peaux. Son odeur est assez agréable, et ce que j’apprécie avec ce sérum, c’est qu’il ne laisse aucun résidu sur la peau.

Je l’applique sur les contours des yeux, autour de la bouche, sur le front et sur le cou. J’en prélève une petite noisette, je l’applique avec le bout de mes doigts et je masse de manière circulaire.

Le contour des yeux :

Une étape à ne pas négliger, car cet endroit de la peau est vraiment très fin. J’utilise en ce moment l’hydrolat de fleur de bleuet de la Ferme de Saussac, présentée plus haut. Le matin, j’imbibe deux cotons lavables d’hydrolat de bleuet, que je laisse poser pendant quelques minutes. L’hydrolat de bleuet a pour effet de décongestionner les yeux.

La crème de jour :

Dernière étape de ma routine soin du visage du matin : une crème de jour, toujours de la marque Fleurance Nature destinée aux peaux sensibles. Je l’applique sur l’ensemble de mon visage et sur mon cou.

 encompagniedediarithom_crèmeethuile

Le soir :

 

Le double nettoyage :

Pour ma routine du soir, j’aime utiliser des soins assez costauds, car la peau subit diverses agressions tout au long de la journée. Le double nettoyage consiste à aider la peau à se débarrasser des impuretés ; il s’effectue en deux étapes. Cela va permettre de déloger les sécrétions de sébum, la pollution et le maquillage.

Double nettoyage, étape 1 :

encompagniedediarithom_huiledémaquillant

Je procède à l’étape du démaquillage à l’huile végétale, une étape essentielle pour avoir une peau nette et saine : je ne jure que par ça ! J’alterne avec plusieurs huiles. Pour ma routine soin hivernal, je vous avais présenté l’huile d’avocat, qui m’a beaucoup plu. Après avoir fini cette huile, j’ai utilisé celle de noyaux d’abricot, que j’ai terminée, et j’utilise en ce moment l’huile démaquillante de la marque Argandia, à l’huile d’argan. Cette huile s’émulsionne au contact de l’eau et laisse un léger film huileux sur le visage. Sa composition est irréprochable. Elle est certifiée Ecocert, ses ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable.

Double nettoyage, étape 2 :

encompagniedediarithom_doublenettoyage

Après avoir procédé au démaquillage à l’huile, j’applique un gel nettoyant. J’utilise celui de Fleurance Nature à la bardane, que j’alterne avec le savon surgras Le Pagnol de la marque Clémence et Vivien. Comme je l’ai dit plus haut, je souffre en ce moment d’allergies, et ce savon saponifié à froid aide à apaiser ma peau irritée ; il est enrichi en huile d’olive et au lavandin.

L’eau thermale et l’hydrolat :

Cela ne change pas, j’utilise exactement le même procédé que ma routine soin du visage du matin.

Le sérum nuit :

J’applique deux sérums différents. Cette fois, je vais vous présenter le sérum nuit à l’immortelle de la marque Fleurance Nature. Comme le sérum de jour, je l’applique sur les contours des yeux, autour de la bouche, sur le front et sur le cou. J’en prélève une petite noisette, je l’applique avec le bout de mes doigts et je masse de manière circulaire.

Le contour des yeux :

Cela ne change pas, j’imbibe mes deux cotons d’hydrolat de bleuet, que je fais poser quelques minutes.

Soin nourrissant à l’huile d’argan :

Vous allez sans doute vous moquer de moi, mais le soir, j’applique une huile végétale pour nourrir ma peau. Beaucoup sont sceptiques, trouvant cela trop gras, trop collant. Comme je l’ai dit précédemment, j’aime appliquer des soins costauds sur ma peau le soir, et au bout de quelques mois, j’ai pu constater de réels bénéfices sur ma peau. J’utilise l’huile précieuse d’argan de la marque Argandia ; j’en suis à mon troisième flacon, et je l’adore ! Elle ne laisse pas de fini gras sur la peau et laisse la peau vraiment douce. Ce soin nourrissant s’applique sur le visage, et peut très bien s’utiliser sur le corps et les cheveux. Elle est certifiée Ecocert, les ingrédients sont issus de l’agriculture biologique et du commerce équitable

L’hydratation des lèvres :

J’utilise en ce moment le baume pour les lèvres de la marque Badger, que je vous avais présenté il y a un bon moment déjà. Ce baume pour les lèvres à la mandarine est certifié USDA Organic. La marque Badger est commercialisée sur le site Ecco-Verde.

Soins ponctuels :

encompagniedediaritom_rhassoul

Le Rhassoul ou Ghassoul :

Cette argile volcanique naturelle originaire du Maroc adoucit la peau, réduit la sécrétion de sébum et régénère la peau. Le Rhassoul élimine les impuretés et resserre les pores dilatés. Je l’utilise une fois une semaine en masque, en le mélangeant avec une eau florale (j’utilise de l’eau florale de fleur d’oranger), et j’ajoute du miel à ma préparation. Je laisse poser pendant 15 minutes. Cela laisse la peau vraiment douce comme la soie.

Gommage doux à l’argan Argandia :

J’aime faire une fois par semaine un gommage sur mon visage pour éliminer en douceur les cellules mortes, j’utilise en ce moment le gommage doux à l’argan bio et à l’eau florale d’oranger de la marque Argandia.

Masque hydratant à l’argan Argandia :

Comme pour le gommage, j’aime faire des masques : c’est mon soin cocooning du dimanche. J’utilise en ce moment le masque hydratant argan à la fleur d’oranger d’Argandia ; il est à l’extrait de lin bio, à l’huile d’argan, au beurre de karité et à l’aloé vera. Je le laisse poser pendant 10 minutes, puis je retire l’excédent avec de l’eau florale de rose de Damas.

J’espère que cet article vous a plu et qu’il n’a pas été trop long ! Je vous dis à bientôt, bye !

 

 

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre
    sthecrazygirl
    24 mai 2016 à 11 h 09 min

    Coucou! elle est top ta routine 🙂 Il faut absolument que je teste les produits fleurance nature!
    Bisous
    s

  • Laisser un commentaire