2 Dans Beauté

MyCosmetik #1 : Mon avis sur le lait nourrissant délassant à l’huile végétale d’argan et eau de rose

Coucou tout le monde, j’espère que vous allez bien ! Je vous retrouve aujourd’hui pour un article DIY (Do it Yourself). Comme je vous l’avais annoncé sur Instagram, j’ai eu la chance de devenir testeuse pour MyCosmetik. La marque m’a fait parvenir 3 kits à tester. La fabrication de cosmétiques maison a le vent en poupe ces temps-ci ; la marque propose des kits et des coffrets contenant tout le nécessaire.

 

Présentation de la marque MyCosmetik :

MyCosmetik est une marque spécialisée dans les produits naturels, les cosmétiques maison et l’aromathérapie. MyCosmetik propose une gamme de produits cosmétiques se concentrant uniquement sur les besoins réels de votre peau (les ingrédients superflus sont supprimés pour ne garder que ceux qui sont efficaces). La marque n’utilise pas de produits synthétiques ou dérivés de la pétrochimie, pas de composants inactifs (comme les silicones, paraffines…), et bien évidemment pas de produits toxiques (parabène, aluminium…).

Les valeurs de la marque :

Les soins proposés sont très concentrés en actifs cosmétiques et principes actifs, sans aucun ingrédient inerte. Par exemple, les huiles minérales sans propriété sont remplacées par des huiles végétales actives et riches en acides gras essentiels (avocat, abricot, coco…). Il en existe pour tous les types de peaux.
L’eau, qui est très souvent en tête de liste, est remplacée par des hydrolats et eaux florales, qui, eux, ont des propriétés intéressantes pour la peau.
Quant aux actifs cosmétiques (ce qui fait que le produit apporte un vrai soin à votre peau ; ces ingrédients qui se trouvent souvent tout en bas de la liste INCI des cosmétiques conventionnels, donc quasi inexistants), ils sont présents à 95% dans les crèmes MyCosmetik.

Un très bon rapport qualité/prix : en réduisant au maximum le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur, MyCosmetik peut proposer un prix attractif pour des produits de très bonne qualité.
Pas de Greenwashing : vous savez, c’est un procédé marketing utilisé par une entreprise dans le but de se donner une image écologique et responsable. Aucun test sur les animaux non plus, ni de Brainwashing ou lavage de cerveau : biens sûr, si vous avez des rides, on ne peut pas vous promettre de les faire disparaître du jour au lendemain.

La certification biologique :

Les produits sont contrôlés et certifiés par Ecocert.

Les hydrolats sont contrôlés et certifiés bio par Ecocert, labellisés cosmétiques biologiques.

Les flacons et pots en verre ou en PET sont sans bisphénol, sans phtalate, sans alkylphenol, sans parabène, sans nanocomposants, et sont recyclables. Ils sont fabriqués en Europe.

Les huiles essentielles et huiles végétales sont 100% vierges, pures et naturelles, 100% bio (certifiées AB). Les huiles essentielles sont totales et complètes, non déterpénées, et sont extraites sans solvant de synthèse.

                                                                                                       ——————————————

 

Le kit « Lait nourrissant délassant à l’huile d’argan et eau de rose » 

Voici ce qu’il contient :

  • Une fiche recette avec les précautions d’hygiène et de sécurité à respecter
  • Une étiquette
  • Un flacon de 125 ml
  • Une pipette
  • 2 cuillères
  • 10 g de cutina
  • 10 ml d’huile d’argan
  • 5 ml d’huile essentielle de pamplemousse bio
  • 10 ml d’huile vierge de noyau d’abricot bio
  • 10 ml d’isocide
  • 5 ml de vitamine E
  • 50 ml d’hydrolat de rose

                                                                                                                       ————————————————–

La recette :

Conservation : 3 mois

Difficulté : facile

Ingrédients :

  • 10 ml d’huile de noyau d’abricot
  • 10 ml d’huile végétale d’argan
  • 4 g de cutina
  • 25 ml d’hydrolat de rose
  • 80 ml d’eau stérilisée*
  • 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse
  • 21 gouttes d’isocide
  • 7 gouttes de vitamines E**

* L’eau stérilisée : pour obtenir de l’eau stérilisée, faites bouillir de l’eau dans une casserole ou dans votre bouilloire.

** La vitamine E étant visqueuse, la première goutte met du temps à arriver (environ 30 secondes).

Attention : l’huile essentielle de pamplemousse est photosensibilisante. Ne pas appliquer sur la peau des cosmétiques qui en contiennent avant de vous exposer au soleil.

Matériel :

  • Une balance de précision
  • Une pipette

La préparation :

1) Versez dans un bol l’huile de noyau d’abricot et d’argan, et ajoutez la cutina. Versez dans un second bol l’hydrolat de rose et l’eau stérilisée. Faites chauffer deux casseroles d’eau. Lorsque l’eau commence à frémir dans les deux casseroles, placez en même temps vos deux bols au bain-marie et laissez chauffer vos préparations sans mélanger ni remuer (l’eau doit rester frémissante).

2) Dès que la cutina a totalement fondu dans l’huile, patientez encore 2 minutes (il est très important d’atteindre la bonne température), puis sortez les bols du bain-marie. Versez sans attendre la phase aqueuse dans la phase huileuse et battez énergiquement au fouet ou à la fourchette, au moins 5 minutes, jusqu’à obtention d’une texture homogène et onctueuse.

3) Ajoutez enfin l’huile essentielle de pamplemousse, l’isocide et la vitamine E. Battez à nouveau afin de bien homogénéiser votre préparation. Versez dans le flacon fourni à l’aide de la pipette ou d’un entonnoir. Laissez refroidir 15 minutes : c’est prêt.

 

 

Mon avis :

Je ne pouvais pas terminer cet article sans vous donner mon avis. Je suis assez bluffée par son efficacité : le lait est fondant et onctueux, il nourrit en profondeur. Il est très vite absorbé par la peau et la laisse douce et soyeuse. Le kit est bien pensé pour les débutants qui souhaitent réaliser leur première recette. Tout est fourni. Comme vous pouvez le constater, la recette est assez simple. Je trouve la fiche recette assez claire, et je pense réaliser la prochaine recette avec ma fille de 7 ans et demi.

Autre point positif : la rapidité de réalisation. Il faut compter 15 minutes environ.

Alors, vous êtes prêtes à tester ?

J’espère que cet article vous a plu. Je vous dis « à très bientôt » pour une prochaine recette !

Vous aimerez aussi

2 Commentaires

  • Répondre
    Mademoiselle Grenadine
    7 juin 2017 à 13 h 35 min

    Très belles photo et article 🙂 je n’ai jamais commandé chez eux mais leurs étiquettes sont trop mimi et les produits ont l’air top. J’imagine que ce lait doit sentir hyper bon. Merci pour la découverte

    • Répondre
      Diari Thom
      7 juin 2017 à 16 h 09 min

      Merci beaucoup mais avec plaisir 🙂
      Les étiquettes sont super, tu peux mettre la date de la création de ton DIY (comme ça, pas d’oublie). L’odeur est très agréable (ça sent bon les agrumes).
      Bisous, à très bientôt 😉

    Laisser un commentaire