0 Dans Vie de maman

Le cas des couches jetables

Du polypropylène ou du polyéthylène, vous savez sans doute que ce sont des composés synthétiques, des polymères thermoplastiques pour être précis, fabriqués à base d’hydrocarbures et notamment de pétrole, mais savez vous que c’est ce qui compose les couches jetables type Pampers que vous mettez à votre fille ou à votre fils ? Vérifiez sur le paquet de couches. Vous découvrirez aussi que le chlore apparaît également dans la composition.

couche-ecologique

Pourquoi ? Si vous ouvriez le paquet de couches et que celles-ci n’étaient pas bien blanches, que diriez vous ? C’est exactement pour cela que les couches sont blanchies au chlore pour que le produit soit bien blanc et donc donne l’impression qu’il est plus propre. Avez-vous vraiment envie d’imposer ce genre de produits chimiques à votre fille ou à votre fils ?

J’ai été choquée quand j’ai fait ce constat, et encore je ne rentre pas dans tous les détails : je ne vous ai pas parlé des agents conservateurs qui sont rajoutés, ni du parfum qui donne l‘illusion de propreté mais peut provoquer démangeaisons et allergies. Bref, j’ai donc cherché une alternative saine et écologique pour préserver la santé de mon fils. J’avoue que je n’avais pas envie pour autant de passer aux couches lavables. Une amie m’en avait parlé, pour l’avoir testé sur ses propres enfants. Elle m’en a vanté les mérites, me décrivant cela comme un juste retour en arrière, parce que nos arrière grand mères faisaient ainsi. Mais, honnêtement, laver les couches cela me dégoûtait un peu. C’est peut être bête mais c’est comme ça.

Du coup, j’ai voulu savoir s’il existait des couches jetables non polluantes, qui préservent donc la planète et surtout la santé de mon fils. J’ai trouvé plusieurs marques, notamment les couches Naty certifiées par l’Association suédoise contre l’asthme et les allergies, ou bien les couches Pingo parce que les matières utilisées sont ultra-douces et laissent la peau des bébés respirer. Enfin, il y a les couches Bambo Nature, sans PVC, sans latex et sans parfum ajouté, sans lotion hydratante et donc sans allergène. Elles sont blanchies à l’oxygène et non au chlore et elles sont pourvues d’une base absorbante faite d’amidon.

couche écologique

couche-ecologique

couche-ecologique

J’ai été agréablement surprise. Les trois marques sont efficaces. J’avais peur que les couches écologiques soient du coup moins performantes que les couches classiques, vu tous les produits chimiques qui sont rajoutées dans ces dernières. Honnêtement j’étais prête à ce qu’il y ait quelques fuites, si la santé de mon bébé était préservée. Mais je n’ai jamais eu ce problème de fuites : les couches écologiques absorbent bien. Alors, pourquoi attendre, vu qu’elles sont tout aussi efficaces que les couches classiques mais sont meilleures pour la santé de nos enfants ? Certes il y a une question de prix, mais il me semble que pour le bien de notre enfant ce critère ne devrait pas rentrer en ligne de compte.

Où les trouver :

  • Sur le site Sebio
  • Greenweez

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire