0 Dans Vie de maman

Mes enfants au naturel : leurs soins d’hygiène

Parlons soins pour enfants ! D’ailleurs, j’ai ouvert un nouvel onglet intitulé « Vie de maman » : j’avais envie de partager mon quotidien de maman et celui de mes bambins. Ça fait un moment que je n’ai pas publié d’article sur la routine de mes enfants, et je n’ai pas souvenir d’avoir présenté les soins d’hygiène bio et naturels de ma fille. J’ai bien l’intention de me rattraper…

Je vais commencer par ma fille :

J’ai utilisé les soins bio et naturels dès sa naissance en 2009, suite aux conseils de ma sage-femme, qui m’avait mise en garde sur les produits vendus dans le commerce : les compositions n’étaient pas du tout saines pour un bébé, avec des ingrédients irritants, cancérigènes, des perturbateurs endocriniens, tant de mots qui font peur. En 2014, j’ai pris une décision radicale : mener une vie saine, une vie plus naturelle.

Petit rappel sur le choix des produits pour vos enfants :

Un produit qui est certifié bio n’est pas systématiquement de composition parfaite : il est important de vérifier sa composition. Je vous invite à vous rendre sur le site « La vérité sur les cosmétiques ». Ce site va vous permettre de vérifier la dénomination INCI ; les 4 premiers ingrédients sont les plus importants (ils représentent souvent 80 % du produit).

Pour ma fille (bientôt 8 ans) :

Le visage :

1) Le savon saponifié à froid Avocamande de la Savonnerie du Nouveau Monde est bio, vegan, slow cosmétique. Ce savon est sans parfum, il contient de l’huile végétale d’avocat et d’amande.

2) Pour se débarbouiller le visage, elle utilise les débarbouillettes Les Tendances d’Emma.

J’ai confectionné mes propres débarbouillettes en tissu Liberty, à sa demande bien sûr.

3) La crème pour le visage :

Pour le visage, elle utilise en ce moment la crème pour le visage à l’argan de la marque Fleurance Nature, formulée pour les peaux sensibles.

Les cheveux :

Je compte vous présenter une routine complète dans quelques semaines, car j’ai enfin trouvé des soins adaptés à son type de cheveux.

4) Shampoing « home made » répulsif anti-poux :

Les poux, le cauchemar de tous les parents ! Elle en a eu deux fois en moyenne section ; j’ai trouvé des solutions efficaces et naturelles. Elle utilise ce shampoing occasionnellement, et l’alterne avec un shampoing solide. La recette arrive très prochainement sur le blog ; il contient de l’huile de nigelle, de coco, du rhassoul et de l’huile essentielle de lavandin super.

5) Huile essentielle de lavandin super, « le meilleur répulsif anti-poux » :

Cette huile essentielle est vraiment efficace contre les poux. J’en mets une goutte derrière chaque oreille, au niveau de la nuque, puis à la lisière des cheveux.

6) Shampoing solide Enfants-Mamans So Champs :

 

Comme je vous le disais ci-dessus, ma fille utilise en ce moment du shampoing solide Enfants-Mamans adapté aux enfants, aux femmes enceintes et allaitantes. Il contient de l’huile végétale d’olive et aucun parfum.

L’hydratation du corps :

7) Elle utilise deux soins :

le lait corps des laboratoires Cerra cosmétiques au karité et à l’argan, et le baume corps solide de la marque So Champs.

L’hygiène dentaire :

8) La brosse à dents écologique Lamazuna :

Cette brosse à dents est chouette avec sa tête rechargeable et son manche en bioplastique qui contient 70 % de végétaux.

9) Le dentifrice Pur’Aloé :

Ma fille et mon mari adorent ce dentifrice de la marque Pur’Aloé ; je n’en suis pas fan, je n’aime pas les dentifrices en gel. Il contient de la menthe bio et 70 % de gel d’aloé vera.

Pour mon fils qui a 15 mois, une routine soin très minimaliste :

Le visage, le corps et les cheveux :

1) Savon saponifié à froid Le Frimousse Les Savonnés :

J’ai craqué pour Le Frimousse aux huiles biologiques, qui contient du lait d’avoine, de l’huile végétale de macadamia et du calendula. Ce savon est sans parfum et lave en douceur la peau et les cheveux de mon bébé.

2) J’utilise les débarbouillettes les Tendances d’Emma.

3) Beurre de karité Ivory, huile végétale de bourrache et huile d’amande douce

Pour hydrater et nourrir son corps, j’utilise du beurre de karité brut de la marque Ivory  et de l’huile d’amande douce. Et ça marche !

4) Pour le change :

J’utilise du liniment oléocalcaire fait maison et, à ce jour, il n’a jamais eu d’érythème fessier ; la recette est sur le blog.

5) Pour les petits bobos :

Pour les coups, les bosses et les bleus, j’utilise de l’arnica.

Le petit nouveau – Slow Cosmétique pour toute la famille :

J’ai reçu le livre Slow Cosmétique pour toute la famille de Julien Kaibeck. Chose improbable, j’ai eu la chance d’être invitée pour la sortie de son livre le 28 septembre à Paris ; les lauréats Slow Cosmétique seront également annoncés. Je suis vraiment ravie et je n’ai qu’une hâte, c’est d’assister à cette soirée !

Restez dans les parages, j’ai une petite surprise pour vous !

J’espère que cet article vous a plu ! Je vous dis à très bientôt. Bisous !

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire