0 Dans Beauté

Marché de la Slow Cosmétique de Paris – La Wallonie se montre à Paris

 

Le 19 octobre, j’ai eu la chance d’être invitée au Marché Slow Cosmétique qui regroupait une vingtaine de marques labellisées Slow Cosmétique, dont 6 marques wallonnes en vedettes. Durant le mois d’octobre 2019, le mouvement Slow Cosmétique mène une grande campagne de communication pour mettre en lumière les artisans belges lauréats de la mention Slow Cosmétique et faire connaître leur travail écologique éthique et durable.

La Slow Cosmétique, qu’est-ce que c’est ?

Ce mouvement, fondé par Julien Kaibeck, a pour but de sensibiliser les personnes à consommer des cosmétiques plus sains, plus écologiques et plus raisonnables. La Slow Cosmétique mène depuis le mois d’octobre une grande campagne pour valoriser la région francophone de la Belgique, la Wallonie. Ce marché était l’occasion de faire découvrir cette belle région, mais pas que ! Des marques françaises étaient également présentes.

Au programme :

  • J’ai été invitée à 12h pile pour assister au déjeuner vegan et bio réservé aux médias et influenceurs, confectionné par le restaurant 42 Degrés, rien que ça ! Un délice ! j’ai assisté à une conférence de presse avec Julien Kaibeck et Maya Lauqué, la présentatrice de La Quotidienne sur France 5.
  • La découverte d’artisans de Wallonie et d’ailleurs.
  • A partir de 14h, des ateliers ainsi que des témoignages d’influenceuses engagées.

Les marques présentes :

Oden France: Vous vous souvenez de la marque Oden ? Oden est une entreprise familiale fondée par Marion, la fille, et Laurence, la maman. Cette jeune marque propose des soins d’exception adaptés à chaque type de peau, avec notamment des huiles végétales efficaces pour le visage. Des produits cosmétiques fabriqués à la main dans leur laboratoire parisien. Tous les ingrédients, naturels, sont cultivés et transformés en France, en circuit court et avec une traçabilité totale.

Terra Ipsum : Terra Ipsum est une marque française qui propose des soins naturels et vegan, sains et respectueux de l’environnement. La marque est lauréate de la mention Slow Cosmétique depuis 2018. Les produits sont réalisés artisanalement dans un laboratoire en Provence. La marque propose des soins à base d’ingrédients naturels provenant de producteurs locaux, tels que des huiles végétales, des eaux florales, des huiles essentielles…

Mon article ici

Lamazuna : La marque propose des cosmétiques solides, objectif zéro déchet et fabriqués en France.

Fun’Ethic : Une marque de cosmétiques naturels et biologiques certifiés Cosmébio, avec un concept est innovant : elle propose des gammes de soins par tranches d’âge : Être ado – Avoir 20 ans – Vivre ses 30 ans. Ces gammes de soins sont spécialement conçues pour répondre aux besoins de chaque catégorie d’âge. Des soins made in France, non testés sur les animaux.

Mademoiselle papillonne Couture : Née en 2017, elle est entrée dans une démarche résolument écologique au travers de la création de vêtements et accessoires en tissus naturels et/ou biologiques, certifiés sans substances nocives. La marque propose des lingettes avec des matières premières écologiques en bambou et en coton bio, fabriquées artisanalement en Champagne (Grand-Est). Mademoiselle papillonne Couture a intégré le programme de certification Oeko-Tex® standard 100.

Bioflore : La marque belge propose depuis plus de 25 ans une gamme très complète d’huiles essentielles, d’hydrolats bio, d’huiles végétales bio, mais aussi des bases neutres et des excipients pour fabriquer vos soins maison.

Daniel Rouillard : Agriculteur dans le Berry, en plein cœur de la France, Daniel Rouillard, cultive depuis plus de 30 ans, sur la ferme familiale, de l’onagre, de la bourrache, de la cameline et du lin. La marque propose des huiles vierges de première pression à froid 100 % naturelles. La marque est aujourd’hui lauréate de la mention Slow Cosmétique.

Druydès : Moins, mais mieux : telle est la devise de Druydès. La marque propose des cosmétiques solides avec des formulations simples, des huiles végétales bio, des produits les plus purs possible. Druydès propose des shampoings solides pour tous types de cheveux, ainsi que des shampoings solides pour bébé et enfant, emballés dans du papier ensemencé.

 

Ayda : La marque Ayda propose des soins naturels et bio du Maroc soigneusement sourcés auprès de coopératives féminines solidaires. La marque propose de l’huile d’argan pure, de l’huile de figue de Barbarie pure pour le visage, le cou et le décolleté, mais aussi de l’eau de rose de Damas, des savons à froid à l’argan et du rhassoul.

Kari’t Care: Cette marque belge provient d’un atelier de fabrication artisanal de cosmétiques naturels et de savons à froid. L’entreprise familiale travaille en lien direct avec la coopérative béninoise Soudoum. L’ingrédient phare est le beurre de karité, que l’on retrouve majoritairement dans la composition des soins.

100BON : La marque 100BON est une marque qui compose des parfums à base d’ingrédients 100 % naturels et d’alcool de blé bio, et qui sont élaborés à Grasse sans pétrochimie. Les bouteilles, respectueuses de l’environnement, sont rechargeables.

JADYS COSMETICS : Jadys Cosmetics est une marque de cosmétiques belges fabriqués à la main avec des ingrédients 100 % naturels et issus de l’agriculture biologique.

La Savonnerie du Nouveau Monde : La marque a été créée par Simone, passionnée de cosmétique bio. Engagée en faveur de l’écologie, elle est située à Vernon, en Normandie, et propose des savons saponifiés à froid fabriqués à la main et naturellement riches en glycérine ; les savons contiennent aussi des huiles végétales précieuses et des huiles essentielles. Ils sont certifiés Nature & Progrès, Vegan et Cruelty Free.

 

Makesenz : Makesenz propose des soins bio et naturels personnalisables aux huiles essentielles, des produits adaptés à tous. Ils sont fabriqués de manière artisanale en Belgique et sont certifiés bio, respectueux de la peau et de la planète.

Douceur Cerise : C’est une entreprise familiale qui propose des produits de beauté et de bien-être fabriqués en France, à Quaix-en-Chartreuse, 100 % naturels, sans huile de palme, sans huiles essentielles, certifiés Cosmébio, Cosmos Organic et vegan. Ils peuvent être utilisés par toute la famille.

L’Esperluette : L’Esperluette est une gamme de cosmétiques artisanaux et naturels, fabriqués à la main dans un atelier strasbourgeois. Tous les produits sont certifiés bio par Cosmécert selon le référentiel Cosmos Organic.

L’Arbre à savon : L’Arbre à savon propose une gamme entièrement artisanale, fabriquée à Céroux-Mousty (Ottignies) en Brabant wallon. La marque propose des savons, shampoings, dentifrices, déodorants, savons à barbe, savons de ménage et baumes pour toute la famille. Fabriqués à froid (« SAF ») à partir d’ingrédients de grande qualité en grande partie biologiques et provenant en direct de petits producteurs, ces cosmétiques sont sains, hydratants, sans pétrochimie et non testés sur animaux.

La bulle de Maryse : Créée par Christophe Bernard et Maryse Doyen, la marque La bulle de Maryse est une savonnerie belge n’utilisant que des produits naturels. Elle propose des savons à froid ainsi que des produits de bain et de bien-être.

J’espère que cet article vous aura été utile et vous aura permis de découvrir ou de redécouvrir des marques ! J’attends vos retours en commentaires avec impatience.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Captcha loading...

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.