0 Dans Beauté

Les bienfaits des masques à l’argile

argile

Utilisée depuis l’antiquité, l’argile est une terre de carrière séchée au soleil. Il n’y a donc pas plus naturel comme produit de beauté. Riche en minéraux essentiels, l’argile est une véritable valeur ajoutée dans votre routine de soins du corps. Voici quelques conseils afin d’utiliser au mieux l’argile.

 

Les différents types d’argiles
Il existe un grand nombre d’argiles se différenciant par leur couleur (qui varie en fonction de la teneur en minéraux) :
– L’argile verte, la plus connue : grâce à ses propriétés antiseptiques et purifiantes, elle est parfaite pour les peaux mixtes à grasses.
– L’argile rose, la puissante : C’est un mélange d’argile rouge et d’argile blanche, elle prodigue donc les bienfaits des deux en une seule. Bourrée d’oligo-éléments, elle convient pour les peaux matures et sensibles à réactives.
– L’argile blanche, Kaolin : puissant rénovateur cellulaire, elle a un grand pouvoir réparateur et anti-inflammatoire sur les peaux sèches, fragiles et sensibles.
– L’argile rouge, l’illite : peut-être utilisée par tous les types de peau, elle apaise les rougeurs en donnant un coup d’éclat au visage. L’argile rouge améliore également la circulation sanguine.
– L’argile jaune, la plus rare : prends soin des peaux sensibles. Utilisée aussi pour calmer la douleur, elle stimule les cellules et combat la cellulite.
– L’argile grise ou rhassoul : base de la beauté orientale, elle nettoie, tonifie et assouplit la peau en prévenant le vieillissement.

Les masques d’argile
Quel que soit sa couleur, l’argile peut s’utiliser de diverses façons :
– En masque pour le corps et le visage, pour purifier, affiner le grain et redonner un coup d’éclat total à la peau. Le masque s’applique sur peau propre et sèche. Voici un exemple de basique de masque :
-1 càs d’argile de votre choix
-1,5 càs d’eau minérale (ou eau de fleur d’oranger, eau de rose ou eau de lavande et pour les peaux sensibles et/ou matures, de l’huile d’argan).
Mélanger à la spatule jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse, mais non épaisse, avant d’appliquer sur le visage/corps. Laisser sécher entre 5 et 15 minutes puis rincer à l’eau tiède avant d’hydrater avec une crème.
– En masque sur les cheveux afin de purifier le cuir chevelu. Pour les cheveux gras et pour lutter contre la chute des cheveux, mieux vaut utiliser l’argile verte. Pour lutter contre les pellicules, ce sera plutôt l’argile blanche.

argile-2

 

argile-3

Les autres vertus de l’argile
L’argile sert également à bien d’autres choses, comme blanchir les dents ou même la peau (additionnée à du concombre râpé ou du citron).
Enfin, boire de « l’eau d’argile » permet d’apaiser les diarrhées, l’anémie, les ulcères, le rhume et angines, etc. À utiliser avec modération et sous consentement médical.

L’argile est un moyen naturel d’aider son corps tant à l’extérieur qu’à l’intérieur. Néanmoins, il y a quelques contre-indications à ne pas négliger (femmes enceintes, enfants en bas âge, personnes présentant des problèmes cardiaques ou sous médicaments).

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire