1 Dans Maternité

Bilan du 6ème mois de grossesse

Bonjour tout le monde ! J’espère que vous allez bien !

Et voilà, mon 6ème mois vient de s’achever. Le jour J se rapproche tout naturellement et il me tarde que bébé soit parmi nous ! J’entame à présent mon 7ème mois, soit le début du 3ème et dernier trimestre. Le temps passe vite ! Comme vous vous en doutez, ces dernières semaines ont été riches en émotions et le moment est venu de dresser un petit bilan. Sans plus attendre, commençons par les deux événements marquants de ce 6ème mois : les préparatifs pour l’arrivée de bébé et le test O’Sullivan.

grossesse 6ème mois

 Les préparatifs pour l’arrivée de bébé

Doucement mais sûrement, nous nous préparons à accueillir bébé. En parcourant les magasins, nous avons pris plaisir à réaliser quelques emplettes, telles que les vêtements de naissance, les produits de toilette et d’hygiène pour bébé ainsi que l’équipement de puériculture basique. En somme, nous avons effectué les achats indispensables ! De quoi nous permettre d’aborder dans les meilleures conditions la naissance de notre tout-petit !

 

Le test O’Sullivan

Comme prévue, j’ai fait le test O’Sullivan. Remplacé par le test HGPO (Hyperglycémie Provoquée par Voie Orale) selon les dernières recommandations du CNGOF, cet examen redouté et souvent détesté par les futures mamans, permet de détecter un éventuel diabète gestationnel. Réalisé à la fin du 6ème mois, plus précisément entre la 24ème et la 28ème semaine d’aménorrhée, ce dépistage non obligatoire mais fortement recommandé pour les femmes enceintes considérées à risque, est proposé si :

– les résultats de la biométrie fœtale sont supérieurs au 97e percentile ;
– vous avez des antécédents familiaux de diabète au premier degré (père, mère, sœur) ;
– vous avez 35 ans et plus ;
– vous êtes sujette à un surpoids avec un IMC supérieur à 25 kg/m2 ;
– vous avez accouchée d’enfants de poids plutôt élevé à la naissance (plus de 4 kg) ;
– vous avez un léger hydramnios.

En pratique, voilà comment les choses se sont déroulées : je me suis rendue au laboratoire pour y subir un prélèvement sanguin à jeun (H0). Et après avoir bu la fameuse préparation à base de glucose, j’ai attendu patiemment une seconde prise de sang effectuée 1h après (H1) et enfin une troisième et dernière prise de sang 2h après (H2).

Officiellement les taux obtenus doivent se situer en dessous de :

– 0,92 g/L à jeun (H0) ;
– 1,80 g/L à 1 h (H1) ;
– 1,53 g/L à 2 h (H2).

Bilan de mon 6ème mois

Côté santé :

Le mois dernier, j’ai été particulièrement gâtée par les diverses désagréments liés à la fin de grossesse. Entre la fatigue physique, mes difficultés à faire des nuits complètes et mes douleurs de dos omniprésentes, nul besoin de vous dire que je fonctionne au ralenti. En outre, il m’est de plus en plus difficile d’accomplir mes activités quotidiennes avec dynamisme et entrain. Mais rassurez-vous, je garde le moral ! Je parviens à rester à l’écoute de mon corps tout en étant à l’affût du moindre signe d’épuisement. De plus, ma sage femme m’a prescrit de la vitamine D pour la fatigue, ainsi qu’un traitement à base de plante pour pourvoir profiter de nouveau d’un sommeil réparateur. Ah, tiens j’oubliais : j’ai pris 4 kg ! Résultat : j’ai dû refaire ma garde-robe. Vous ne serez pas surpris si je vous dis que cette prise de poids m’a fait l’effet d’un choc !

grossesse 6èmois

6ème mois grossesse

grossesse

Côté perso :

Je termine cet article en vous faisant part d’un changement positif. Mon mari a trouvé un nouveau travail qu’il occupera dans quelques semaines. C’est une bonne nouvelle pour toute la famille. Et en ce qui concerne notre projet de déménagement, après mûre réflexion, j’ai décidé de le repousser au mois de juillet 2016. Je pense que c’est la meilleure solution, autant pour ma fille, qui pourra terminer son année scolaire sans changement, mais également pour moi. Je m’explique : ayant fait l’expérience d’un déménagement lors de ma grossesse précédente et n’en gardant pas spécialement un bon souvenir (sentiment de stress et d’inquiétude) je ne souhaite vraiment pas revivre de nouveau une telle situation.

Voilà pour ce tour d’horizon de mon 6ème mois ! Il y a eu certes des hauts et des bas, mais dans l’ensemble, cela ne s’est pas trop mal passé ! Et vous, quel bilan feriez-vous de votre deuxième trimestre ?

Vous aimerez aussi

1 Commentaire

  • Répondre
    Christelle
    15 avril 2016 à 13 h 24 min

    Mais tu es toute belle avec ton joli ventre tout rond

  • Laisser un commentaire

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.