0 Dans Beauté

Tag : Ma routine cheveux (bio et naturelle)

Coucou tout le monde, je suis ravie de vous retrouver pour un article « cheveu » ! Ce tag a été créé par Easy Blush, et Flavie, du blog Graine de Beauté, et Marie, du blog Little Idea, m’ont taguée et j’y réponds avec plaisir.
J’en profite pour taguer Stéphanie, du blog Sthecrazygirl, Beautyboxaddict, Meliesphère, Marie Wild, Marion ô Naturel.

1. Comment décrirais-tu tes cheveux ?

Mes cheveux sont crépus, ils sont fins, j’ai peu de masse comme vous pouvez le voir, et j’ai le cuir chevelu sec. J’ai tendance à avoir des pellicules.

2. Au niveau de la coupe, combien de fois vas-tu chez le coiffeur dans l’année et que lui demandes-tu exactement ?

Les coiffeurs me font peur. Je ne me rends plus chez le coiffeur, car j’ai eu beaucoup de mauvaises expériences : entre les lissages sur cheveux crépus et les défrisages ratés, je peux vous dire que ces mauvaises expériences m’ont assez refroidie.
Le coiffeur, plus jamais !

3. Te brosses-tu les cheveux chaque jour, ou seulement au moment du shampoing ?

Je me brosse les cheveux le matin pour bien les démêler. J’aime aussi les démêler avant de faire mon shampoing pour éviter de casser les pointes.

4. À quelle fréquence te laves-tu les cheveux ?

Je me lave les cheveux deux fois par semaine, le mercredi et le dimanche, après ma séance de sport. Je ne peux pas espacer davantage mes shampoings, avec la transpiration.

5. Quel est ton shampoing ?

En ce moment, j’utilise un shampoing de la marque Ballot-Flurin, que vous connaissez, puisque je l’ai déjà présenté. J’aime beaucoup les produits de cette marque. Ce shampoing lave en douceur mes cheveux, il convient aussi aux enfants. C’est le deuxième flacon que j’achète.

6. Utilises-tu un après-shampoing ou un masque capillaire ensuite ?

Je n’utilise pas d’après-shampoing. Par contre, j’aime faire des masques avec de la poudre ayurvédique, comme la poudre de guimauve, shikakaï, henné neutre et ortie piquante. J’utilise en ce moment le soin capillaire nourrissant de Waam Cosmetics : c’est une base neutre personnalisable. Je fais un mélange avec l’huile végétale de moutarde de la même marque, car mes cheveux en ont vraiment besoin. La chute de cheveux post-partum a été violente.

 

7. Sèches-tu tes cheveux à l’air libre ou au sèche-cheveux ?

Je laisse mes cheveux à l’air libre, j’évite toute source de chaleur pour ne pas assécher mon cuir chevelu et mes pointes. Pour les sécher, j’utilise une serviette microfibre. Comme j’ai peu de masse, mes cheveux sèchent assez rapidement.

8. Quelles sont les étapes que tu suis le jour de ton shampoing ?


– Je commence par me démêler les cheveux.
– Je me shampouine.
– Je sèche mes cheveux avec une serviette microfibre.
– Je laisse sécher mes cheveux à l’air libre.
– J’applique mes soins nourrissants et hydratants.

Le lendemain et les jours suivants : je m’assure que mes cheveux sont bien hydratés. Les cheveux crépus ont besoin d’hydratation. Sinon, c’est la casse assurée !

9. Quels sont tes soins et masques capillaires préférés ?

J’aime beaucoup appliquer le masque Waam Cosmetics. J’aime ajouter à ce soin l’huile végétale de moutarde, j’aime faire de temps en temps des masques aux poudres ayurvédiques. Par contre, sur les cheveux crépus, c’est une plaie à rincer : il faut s’y reprendre plusieurs fois.

10. Surveilles-tu la composition de tes produits ? Si oui, quels sont les ingrédients que tu évites ?

Avant d’acheter un produit, je mène d’abord mon enquête. Je regarde la composition de tous les produits, que ce soit pour le corps ou pour les cheveux, et je suis encore plus vigilante avec mes enfants. Pour m’aider, j’utilise le site et le livre « La vérité sur les cosmétiques » de Rita Stiens.
Ce que j’évite : les silicones, les ingrédients issus de la pétrochimie, les PEG, les ingrédients douteux et nocifs, ainsi que les tensioactifs agressifs ; mon cuir chevelu est assez sensible.

11. Attaches-tu tes cheveux pour dormir ? Si oui, comment ?

Oui, je m’attache les cheveux. Je sais que je ne devrais pas, j’ai gardé cette mauvaise habitude et j’essaye de m’en défaire.

12. Comment coiffes-tu tes cheveux au quotidien ?

Je suis toujours coiffée pareil, les cheveux attachés. Je ne me complique pas du tout la vie, je fais au plus simple. Je devrais faire des coiffures protectrices, je ne sais pas faire et je ne prends même pas la peine d’essayer…

13. Fais-tu des colorations ? Si oui, lesquelles ?

Je fais des colorations au henné noir, j’utilise le henné de la marque Centifolia.

14. Quels sont tes trois produits cheveux favoris ?

Encore et toujours les masques aux poudres ayurvédiques. Pour mes soins nourrissants et hydratants, le beurre de karité. Pourquoi ? Il est très utilisé au Sénégal et j’ai gardé l’habitude de l’employer dans tous mes soins capillaires et corporels. Et l’huile de coco comme agent hydratant.

Le beurre de karité et moi n’avons jamais été copains : ma mère, mes tantes me beurraient de karité, et l’odeur me faisait vomir !

15. Quels sont tes trois accessoires indispensables ?

– Mon peigne à dents larges.
– Ma brosse démêlante Tangle Teezer.
– Mon élastique spirale Invisibobble.

16. Quelle a été ta pire expérience capillaire ?

Les défrisages à répétition : j’ai abîmé mes cheveux et je le regrette plus que jamais. J’ai inséré quelques photos.

 

17. Quels sont tes conseils pour avoir de beaux cheveux ?

– Favoriser l’hydratation. Je ne suis pas la première personne à vous le dire, c’est très important de boire.
– Manger sainement, varié et équilibré, c’est la clé !
– Éviter le stress : il ne fait qu’accentuer la perte de vos cheveux. Donc : zen !

18. Quelles sont tes astuces pour faire pousser tes cheveux plus rapidement ?

Laissez les vivre ! Non, sans rire, je ne suis pas du tout focalisée sur la pousse de mes cheveux. Les Length Check, on oublie ; le journal de pousse, je n’aurai jamais ça chez moi.

Vous aimerez aussi

Pas de commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.